Vouloir se reconvertir en tant que thérapeute bref ou ajouter l’outil systémique à son approche amène généralement un lot de questions lorsque vient le moment de choisir sa formation. Le centre Virages offre quelques informations pour simplifier la sélection d’un apprentissage en thérapie brève systémique donné en France.
Commencer une formation de thérapeute lorsqu’on est en reconversion professionnelle
Vous envisagez un tournant dans votre carrière et vous vous demandez comment vous reconvertir en tant que thérapeute systémique ? Notez qu’il convient de vous poser les bonnes questions, ainsi que de vérifier certains points :
- Un contenu de formation en mesure de répondre à vos attentes: Il est tout d’abord important de vous renseigner auprès de l’organisme envisagé pour déterminer si le contenu du parcours de formation convient à l’apprentissage que vous recherchez.
- Un rythme de cours offrant de la souplesse : Entamer une reconversion en thérapie brève systémique implique souvent de continuer la pratique de votre ancien métier tout en commençant à vous former à votre nouveau métier. Veillez donc à choisir un organisme qui vous offre de la souplesse et vous permet de suivre les modules à votre rythme.
- Un organisme validé par Qualiopi : Demandez si le centre de formation envisagé détient la marque Qualiopi, une certification unique du Ministère du Travail, afin de pouvoir bénéficier d’une intervention publique ou mutualisée.
- Un accès à la profession de thérapeute et/ou coach systémique: Enfin, vérifiez bien que la formation offre un accès à la profession de psychopraticien, de coach de vie ou d’entreprise, de systémicien clinique, familial ou d’entreprise, etc.
Se former à la thérapie brève systémique lorsqu’on est déjà praticien
Vous êtes déjà praticien, vous voudriez ajouter un outil à votre approche et vous vous demandez comment devenir thérapeute systémique pour mieux encore accompagner vos patients ? Les informations précitées prévalent ici également, et il convient alors de prendre plusieurs renseignements avant de faire votre choix d’un parcours d’apprentissage :
- La prise en compte des acquis en matière de psychologie et thérapie: En tant que praticien, vous ne partez pas de zéro et disposez déjà d’une série de connaissances théoriques et pratiques à votre actif. Privilégiez donc un centre de formation qui tient compte de vos acquis et propose un parcours d’apprentissage adapté avec des dispenses.
- La complémentarité de l’approche systémique avec votre pratique: Vouloir bénéficier d’un panel d’outils thérapeutiques est honorable et vous permet d’accompagner encore mieux vos patients. Toutefois, il convient au préalable de vérifier la complémentarité de l’approche systémique avec votre propre pratique pour vous assurer d’en tirer le meilleur profit.
Des questions à propos des modalités de la formation à la thérapie brève systémique en France ?
L’équipe de Virages répond à toutes vos demandes concernant les parcours de formation pour devenir thérapeute bref proposés. Pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.