Choisir de se reconvertir pour pratiquer un modèle d’intervention et accompagner des patients en souffrance est un processus en plusieurs phases. Le centre Virages évoque les étapes qui mènent du questionnement autour de la reconversion au démarrage de la pratique, en passant par la formation pour devenir thérapeute bref en France.
Déterminer quelle réorientation de carrière entamer
Toute envie de vous reconvertir démarre par un questionnement autour du choix de carrière que vous envisagez de prendre. Il convient de vous poser les bonnes questions et de déterminer ce qui va donner du sens à votre travail et ce qui vous stimule.
Choisir une formation pour devenir thérapeute
Une reconversion professionnelle en tant que thérapeute implique évidemment de choisir non seulement le modèle d’intervention que vous désirez pratiquer, mais aussi le centre qui délivre la meilleure formation dans ce domaine. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils :
- Prenez vos renseignements à propos du centre et des formations délivrées ;
- Sélectionnez une formation de thérapeute incluant un bon équilibre entre théorie et pratique ;
- Privilégiez une formation donnée sur du long-terme, en petits groupes, et par plusieurs formateurs différents ;
- Misez sur un apprentissage couplé à des feedbacks constructifs, qu’il vous faut être capable de recevoir et d’intégrer à votre pratique pour vous améliorer.
Suivre un parcours de reconversion à la thérapie brève systémique
Dans le cadre d’une reconversion pour être thérapeute systémique, vous devez donc suivre un parcours d’apprentissage avec un socle de base, et de multiples possibilités de perfectionnement. In fine, l’objectif est de vous munir des connaissances, méthodes et outils concrets vous permettant d’encadrer un patient et de l’aider à aller de l’avant.
Voici par exemple quel parcours de formation suivre pour devenir thérapeute dans le cadre d’une reconversion :
- Une formation diplômante pour apprendre le modèle d’intervention systémique et poser les bases de votre pratique ;
- Une formation de perfectionnement pour approfondir les notions de thérapie brève systémique apprises à travers de la théorie, de la pratique et des feedbacks ;
- Une maîtrise de la pratique de la thérapie brève systémique permettant de bénéficier d’une supervision et de retours constructifs ;
- La possibilité de poursuivre sa formation de façon continue en approfondissant sa pratique vis-à-vis de méthodes, de problématiques ou encore de cibles.
Débuter une carrière en tant que thérapeute bref
Une fois votre diplôme obtenu pour votre reconversion vers la thérapie brève systémique, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Veillez à tirer le meilleur profit du réseau que vous avez créé au cours de votre parcours de formation. Ceci vous permet de bénéficier de conseils pour commencer à vous faire connaître et à aller à la rencontre des patients que vous ciblez dans votre accompagnement.
Envie d’en savoir plus sur quelle formation suivre pour devenir thérapeute bref en France ?
Le centre Virages est disponible à tout moment pour vous renseigner et vous expliquer les différents parcours de formation à la thérapie brève systémique qui existent. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.