Pour permettre au patient d’observer des changements bénéfiques rapidement, il est utile d’employer une approche pragmatique qui passe par l’action pour induire une amélioration de la situation. Le centre Virages explique en quoi se former à la thérapie brève systémique en France offre la possibilité d’atteindre cet objectif vis-à-vis du patient.
Pourquoi choisir la thérapie brève systémique comme approche pour ses patients ?
Choisir la thérapie brève systémique en tant que psychologue, thérapeute ou coach, c’est bénéficier d’une approche de l’accompagnement de personnes et de la résolution de problèmes humains qui est efficace rapidement.
Dans un premier temps, ce modèle d’intervention vise à décoder le système dans lequel le problème existe. Ensuite, il s’agit d’aider le patient à trouver les ressources en lui pour débloquer la souffrance et provoquer un changement bénéfique. Pour ce faire, le thérapeute bref passe par l’action en responsabilisant la personne qui consulte, en la mobilisant en douceur et en la rendant actrice de la solution à sa problématique.
Devenir thérapeute à travers une formation à cette approche pragmatique peut servir à un individu cherchant à se reconvertir en tant que coach comme à un corps de métier qui souhaite compléter son parcours professionnel dans la psychologie, l’éducation ou encore l’assistance aux personnes.
Quelles souffrances apaiser à l’aide de la thérapie brève systémique ?
Se former pour devenir thérapeute bref signifie être en mesure d’apporter une aide concrète pour des problématiques très variées dont peut souffrir un patient, comme par exemple :
- Les troubles de stress, angoisse, anxiété, peur et phobie ;
- La gestion des émotions ;
- Le manque de confiance en soi et d’amour propre ;
- Les traumatismes du passé qui bloquent le présent ;
- Les difficultés scolaires telles que l’apprentissage, le harcèlement, la communication, etc. ;
- Les conflits conjugaux, familiaux, etc. ;
- Le deuil, les ruptures de vie, etc. ;
- La souffrance au travail, donc les difficultés à mettre des limites, la procrastination, le burn-out, etc. ;
- …
Quelle formation pour devenir thérapeute bref en France ?
Le parcours de formation certifiant pour devenir thérapeute bref requiert une série de connaissances théoriques et pratiques essentielles pour pouvoir pratiquer et accompagner correctement des patients en souffrance. Au terme de 21 jours de formation, il est donc possible de commencer à exercer ce modèle d’intervention.
Toutefois, il existe évidemment une multitude de possibilités pour perfectionner son approche de la thérapie brève systémique, approfondir certaines thématiques ou cibler certains profils de patients.
La maîtrise de la pratique de cette approche pragmatique peut se faire au cours de deux années rythmées par des supervisions et feedbacks constructifs effectués par des formateurs expérimentés.
Un atout du parcours de formation à la thérapie brève systémique est d’être modulable à souhait selon les acquis et affinités de chaque thérapeute bref en devenir.
Des questions à propos de la formation à la thérapie brève systémique en France ?
Toute l’équipe du centre Virages est disponible pour répondre à vos demandes sur le parcours pour se former afin de devenir thérapeute bref. Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.