Renforcer votre pratique thérapeutique est envisageable à travers l’apprentissage d’outils complémentaires, comme l’approche systémique et l’hypnose conversationnelle. Le centre Virages évoque les atouts d’une formation en thérapie brève et en hypnose ericksonienne en Belgique.
Compléter une approche théorique de la psychologie
En tant que psychologue pratiquant déjà depuis quelques années, vous pouvez vouloir compléter votre approche à l’aide de nouveaux outils. Tandis qu’en tant que psychologue à peine sorti des études, vous avez une vision très complète des champs de la psychothérapie mais avez peut-être l’impression de manquer d’approches pratiques pour votre intervention.
Si tel est le cas, notez qu’il existe une multitude d’autres outils en psychologie, dont notamment l’approche systémique et l’hypnose conversationnelle. Au-delà de l’écoute attentive et du décodage de la problématique, ces méthodes concrètes aident à savoir comment encadrer le patient et faire évoluer positivement la situation causant une souffrance. Elles représentent un complément pragmatique utile à la formation universitaire.
Développer de nouveaux outils : l’approche systémique et l’hypnose conversationnelle
Nombreux sont les psychologues témoignant que bénéficier d’un outil structuré et structurant, concret et pragmatique, est un réel atout dans le cadre de leurs thérapies. En effet, que ce soit à l’aide de l’approche systémique ou hypnotique, ces outils thérapeutiques permettent au psychologue de structurer efficacement l’intervention.
Formation à la thérapie brève systémique
La formation à l’approche systémique vous donne une structure et des outils pratiques pour compléter vos connaissances théoriques déjà très poussées. Ce modèle vous permet de savoir concrètement comment questionner, recadrer et aider le patient face à la problématique exprimée.
En apprenant le modèle systémique, vous êtes en mesure d’appréhender le patient dans ses interactions internes (avec ses émotions et pensées) ainsi qu’externes (avec son entourage et son environnement).
Formation à l’hypnose conversationnelle
L’hypnose conversationnelle (ericksonienne) est un outil qui aide le psychologue à aller plus loin dans sa démarche thérapeutique, mais qui doit à tout prix être employé en parallèle à un modèle d’intervention et non seul.
Cette méthode vous permet de plonger votre patient dans un état hypnotique afin de l’aider à mettre des mots sur sa souffrance et à dénouer des problématiques profondément ancrées.
Faisant vivre une expérience émotionnelle directement au cours de la séance, l’hypnose est un outil thérapeutique idéal pour l’approche systémique, qui vise à faire vivre des expériences émotionnelles en dehors des séances.
Envie d’en savoir plus sur les outils thérapeutiques pour votre pratique de psychologue en Belgique ?
Le centre Virages est à votre entière disposition pour vous renseigner, tant sur la formation en thérapie brève systémique que sur celle relative à l’hypnose ericksonienne. Notez qu’il existe des conditions particulières pour les psychologues désirant se former, accessibles en cliquant sur la lettre grecque « psi » du schéma. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.