Complémentaire à la thérapie brève systémique, l’hypnose est un outil qui permet au thérapeute d’aider son patient à verbaliser ainsi que de traiter des problématiques profondes. Le centre Virages explique pourquoi apprendre l’hypnose conversationnelle ericksonienne en Belgique peut être bénéfique dans le cadre de sa pratique.
Hypnose et thérapie brève systémique : des outils complémentaires ?
La thérapie brève et l’hypnose conversationnelle s’avèrent très complémentaires dans l’accompagnement d’un patient.
D’une part, la thérapie brève systémique a pour objectif de faire vivre une expérience émotionnelle différente, à travers des exercices définis à réaliser entre les séances.
D’autre part, l’hypnose a pour atout d’accélérer le travail thérapeutique en faisant vivre ce genre d’expérience directement au cours de la séance. Cette méthode d’intervention s’apparente donc à un outil au service d’une thérapie pour compléter celle-ci et optimiser les résultats thérapeutiques.
Pourquoi pratiquer une thérapie brève sous hypnose ?
Développée par Milton Erickson, l’hypnose conversationnelle permet au thérapeute de contourner la barrière du mental du patient en plongeant celui-ci dans un état hypnotique. L’objectif est d’obtenir un changement bénéfique et rapide au niveau émotionnel.
Cet outil est donc très intéressant pour débloquer des peurs, dénouer un traumatisme, mettre fin à une addiction, surmonter un deuil ou encore gérer des émotions fortes. Mais il s’agit également d’une méthode efficace pour parvenir à aider un patient qui éprouve des difficultés à s’exprimer et à verbaliser ce qui lui cause une souffrance.
Grâce à l’hypnose, il est possible de créer un univers de travail qui dépasse parfois la demande du patient, en créant des évolutions durables et favorables à plusieurs niveaux.
Bien choisir sa formation à l’hypnose ericksonienne en Belgique
L’hypnose doit être pratiquée dans le cadre d’une thérapie, en tant qu’outil au service d’un modèle d’intervention. Il est donc crucial d’avoir la qualification ou de se former à une approche thérapeutique pour pouvoir ensuite suivre une formation à l’hypnose reconnue.
La formation d’hypnothérapeute de base permet d’apprendre notamment :
- Les fondamentaux de l’hypnose;
- Les méthodes pour plonger un patient dans un état de transe et l’accompagner à travers des échanges structurés et souples ;
- Les techniques pour converser avec un patient en état de transe hypnotique.
Il est ensuite possible d’aller plus loin dans sa formation à l’hypnose conversationnelle, en approfondissant ses connaissances et sa maitrise de l’outil.
Envie de suivre des cours d’hypnose ericksonienne en Belgique ?
Le centre Virages vous propose une série de formations à l’hypnose conversationnelle mais aussi à la thérapie brève systémique et au coaching de vie et d’entreprise. Pour toute question ou demande pour vous former à l’hypnose, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.