Optimiser toujours davantage l’accompagnement offert aux patients est généralement un objectif clé de tout psychologue. Toutefois, un praticien qui cherche à se former davantage ne sait pas toujours vers quel modèle d’intervention se tourner. Le centre Virages explique en quoi la formation à la thérapie brève systémique est un atout pour un psychologue en Belgique.
La quête de formation d’un psychologue
Un psychologue peut, à un moment donné dans sa carrière, chercher à se former pour perfectionner sa pratique thérapeutique, mais aussi pour se sentir parfaitement à l’aise afin d’accompagner des patients.
Voici quelques cas de figure qui poussent un praticien à opter pour une formation à un modèle d’intervention thérapeutique complémentaire :
- Un jeune diplômé en psychologie qui se sent perdu et pas assez outillé pour se lancer en tant que psychologue ;
- Un psychologue actif qui désire bénéficier d’un outil supplémentaire dans le cadre de sa pratique actuelle ;
- Un psychologue ayant longuement exercé dans d’autres domaines tels que le département des ressources humaines en entreprise, la recherche ou encore l’enseignement, qui souhaite se recentrer sur le cœur de la psychologie, à savoir l’accompagnement de patients.
Bien souvent, la question qui se pose concerne le choix d’une nouvelle approche thérapeutique à apprendre.
Atouts de l’approche systémique en psychologie
La thérapie brève systémique selon le modèle de Palo Alto offre énormément d’avantages au psychologue qui la pratique, à savoir :
- L’accent porté à la dimension pratique: Un psychologue bénéficie déjà d’une excellente base théorique, à laquelle il peut parfois manquer une structure et des outils pratiques. C’est justement ce qu’apporte le modèle systémique, puisqu’il permet de savoir exactement quelles questions poser, comment recadrer le patient, quoi faire des informations reçues et comment aider le patient à réagir face à sa problématique.
- La complémentarité : L’approche systémique peut parfaitement compléter d’autres modèles, en venant appuyer l’aspect pragmatique.
- Un modèle théoriquement fondé : L’approche systémique se fonde notamment sur les recherches de Gregory Bateson, qui fut à l’origine du développement du courant systémique et a continué à travailler avec l’équipe qui a construit le modèle de Palo Alto, de Paul Watzlawick mais aussi de Giorgio Nardone. Ces trois psychologues ont largement contribué à la construction de ce modèle d’intervention systémique, disposant donc de fondements théoriques et scientifiques solides.
- Une approche adaptée aux interactions externes comme internes : Si à l’origine, ce modèle était surtout centré sur les interactions externes, il a aujourd’hui évolué et se prête également très bien aux interactions internes. L’approche systémique permet donc d’appréhender une personne à la fois dans ses interactions avec son environnement et son entourage, et avec elle-même, ses émotions et ses pensées.
Comment devenir thérapeute systémique en tant que psychologue pratiquant ?
Pour bénéficier d’une spécialisation en approche systémique, suivre une formation de qualité est essentiel. Ce parcours doit veiller à :
- Équilibrer l’apprentissage théorique et la mise en pratique du modèle d’intervention systémique ;
- Offrir la possibilité de perfectionner son apprentissage systémique à l’aide de spécialisations ;
- Proposer un parcours avec une supervision et des feedbacks réguliers pour parvenir à la maîtrise de l’approche systémique;
- Donner des outils concrets aidant à pratiquer, comme le Mapping© qui facilite le décodage et le repérage des interactions et la recherche de pistes de solution.
Envie de suivre une formation à l’intervention systémique de qualité en Belgique ?
Fort de son expertise, le centre Virages vous propose une multitude de formations certifiantes à la thérapie systémique pour les psychologues. Pour toute question relative aux divers parcours, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.