En tant que coach pratiquant ou en devenir, bénéficier d’un bon modèle d’intervention pour accompagner des parents est crucial. Toutefois, il n’est pas toujours simple de choisir une formation de coaching en parentalité face à la multitude d’options qui s’offrent à vous. Le centre Virages explique comment se former pour devenir coach parental en France.
Maîtriser un modèle d’intervention pragmatique pour pratiquer le coaching
Tout d’abord, si vous désirez entreprendre une reconversion professionnelle en tant que coach parental, vous devez savoir que la toute première étape consiste à maîtriser un modèle d’intervention. Celui-ci vous donne effectivement les connaissances et les outils pour pouvoir accompagner une personne désirant être coachée.
Vous pouvez par exemple entamer une formation à la thérapie brève systémique, qui propose une approche structurée et outillée, permettant d’aider de manière très concrète un coaché. Au terme de cet apprentissage, vous saurez exactement comment vous y prendre pour écouter, questionner et recadrer la personne qui vous consulte, et quelles pistes d’action lui proposer pour l’aider à aller vers un mieux.
Suivre une formation de base en coaching permet de bénéficier d’un modèle d’intervention global. L’objectif est non seulement de parvenir à encadrer correctement votre coaché, et ce, même si une problématique sort du cadre de la parentalité. Mais il s’agit également d’une opportunité pour vous de choisir ensuite votre orientation plus facilement.
Devenir coach parental : comment faire ?
Une fois un modèle d’intervention maîtrisé, ou si vous êtes déjà coach mais désirez vous spécialiser en parentalité, veillez à choisir une formation certifiante de coach parental. Idéalement, celle-ci doit aborder, entre autres, les thèmes suivants :
- La compréhension des émotions provoquant de la souffrance ;
- La gestion des tensions, des conflits, des limites à poser ;
- L’interrogation autour des problèmes relationnels;
- L’aide pour regagner confiance vis-à-vis des compétences parentales ;
- L’appréhension du burn-out parental;
- La construction d’une collaboration et d’une communication;
- …
Idéalement, cette formation doit mêler la théorie, les cas pratiques ainsi que des feedbacks pour que vous puissiez progresser et maîtriser pleinement vos interventions.
Au terme de cet apprentissage, vous devez vous sentir à votre aise dans l’accompagnement d’un parent qui, par exemple, éprouve des difficultés à encadrer son adolescent, à mettre des limites à son enfant, à appréhender les tensions dans la famille recomposée, à gérer son anxiété parentale, etc.
Aller plus loin que la formation en coaching parental
Au-delà du coaching parental, il est bien évidemment possible de se former à l’approche systémique pour des problématiques familiales de façon plus étendue. Ainsi, vous pouvez choisir de vous spécialiser également dans le coaching destiné aux enfants, aux adolescents ou encore au couple.
Des questions sur la formation pour devenir coach parental en France ?
Le centre Virages dispense des formations pour devenir coach, notamment familial et parental, à partir de l’approche systémique de Palo Alto. Notre équipe vous renseigne sur les parcours et les modules pour vous former et vous accompagner dans votre démarche. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.