De nos jours, de plus en plus de parents sont débordés par la vie quotidienne. En vous formant à la spécialisation en accompagnement des familles du centre parisien Virages Formation, vous dirigez votre carrière professionnelle vers des débouchés qui font sens. Découvrez-en ici quelques-uns !
Être coach ou thérapeute certifié en thérapie brève systémique
La spécialisation en accompagnement des familles est un module complémentaire pour les coachs, psychologues et thérapeutes ayant déjà suivi la formation de base en thérapie brève systémique. Ce parcours permet d’acquérir les bases de cette approche et être à l’aise avec le modèle d’intervention.
Des débouchés variés pour la formation au coaching parental en France
De nombreux facteurs entrent en compte dans les difficultés parentales ; pour ne citer qu’eux :
- La permanence des écrans ;
- La pression à la réussite, encore renforcée par le covid ;
- Les nombreux messages de la société incitant à viser la perfection.
Les parents sont amenés à se poser beaucoup plus de questions qu’il y a un siècle, c’est une réalité. Il y a plus de complexité dans l’éducation des enfants ; ils ont donc plus souvent besoin d’aide et de soutien. Cette aide peut par exemple être trouvée par les parents dans les établissements scolaires de leurs enfants, du CP à la terminale. Des conférences y sont régulièrement données en ce sens, afin de fournir des pistes de solution aux parents démunis dans leur rôle.
Au-delà du milieu scolaire, Internet et les réseaux sociaux peuvent également être une vraie mine d’informations. Publier du contenu concernant les bénéfices d’un tel accompagnement vous fera connaître auprès du public, afin de pratiquer votre activité en toute indépendance.
Les problématiques visées par le coaching parental en France
Les problématiques pouvant trouver une solution grâce au coaching parental sont nombreuses et variées :
- Harcèlement scolaire ;
- Difficultés scolaires (rythme de travail manquant de quantité ou de qualité) ;
- Parents démissionnaires ou simplement dépassés par leur rôle ;
- Parents ne se sentant pas aimés, écoutés ou respecté par leur enfant ;
- Gestion de la fratrie et des familles recomposées ;
- Etc.
En savoir plus sur notre parcours de formation pour devenir coach familial ?
Vous avez une question sur nos modules de formation ou notre parcours en thérapie brève ? Contactez notre équipe par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.