Le domaine familial est un système à part entière qui demande un accompagnement spécifique. Vous devrez donc compléter votre formation en tant que coach ou thérapeute avec une spécialisation en accompagnement des familles. Découvrez le parcours à suivre en France dans le centre Virages.
Être coach ou thérapeute certifié en thérapie brève systémique
L’accompagnement des familles est un cursus complémentaire pour les coachs, psychologues et thérapeutes. Il est donc nécessaire d’avoir suivi dans un premier temps la formation de base en thérapie brève systémique. Ce parcours vous permettra d’acquérir toutes les bases de cette approche et être à l’aise avec le modèle d’intervention. Le cursus comprend cinq modules qui se déroulent en 19 jours et en plusieurs heures d’e-learning. Une fois ce niveau et l’accès à la pratique validés, vous pourrez débuter votre spécialisation en accompagnement des familles afin d’apprendre à gérer les différentes problématiques liées à ce système.
Cas pratiques pour débuter la formation en coaching familial en France
Le parcours de formation pour devenir coach familial débute avec deux jours d’exercices pratiques, de jeux de rôle et de mises en situation. Lors de ces journées, vous verrez le module de base « Quand la famille s’en mêle (s’emmêle) ». L’objectif est de faire le tour de toutes les questions qu’un coach ou thérapeute peut se poser dans le cadre d’une thérapie pour une famille, par exemple :
- Qui je reçois, l’enfant ou les parents ?
- Comment gérer plusieurs interlocuteurs ?
- Comment gérer le secret professionnel tout en respectant la législation et les autorisations parentales ?
- Etc.
Vous serez confrontés à des situations pratiques inspirées de moments réellement vécus par les formateurs dans leur carrière.
Se spécialiser dans une ou plusieurs thématiques sur la famille
Une fois que vous aurez validé les 21 jours du parcours de base en thérapie brève et les deux jours de pratique du module de base « Fondamentaux familles », vous pourrez passer à l’étape « spécialisation en accompagnement des familles ». Ce parcours spécialisé est composé de cinq modules abordant chacun une thématique précise du contexte familial. Il est possible d’en suivre seulement une ou plusieurs, selon les compétences que vous souhaitez acquérir ou le public cible à qui vous voulez vous adresser. Chaque module dure plusieurs journées de formation :
- L’enfant : durant 3 jours de formation, vous apprendre à résoudre les problématiques liées à l’enfance, mais aussi à utiliser une méthodologie ludique ;
- L’adolescent : durant 3 jours de formation, vous verrez comment solutionner les souffrances personnelles liées à ce stade de la vie, telles que le chagrin d’amour, la friendzone, la séparation de ses parents, les relations difficiles, etc. ;
- La scolarité : durant 5 jours de formation, vous découvrirez comment résoudre les problèmes liés à l’école comme le harcèlement, le stress des cours, les problèmes de concentration, les difficultés de socialisation, etc. ;
- Les parents : 3 jours de formation sont dédiés à toutes les problématiques liées au rôle de parent ;
- Le couple : pendant 4 jours de formation, vous apprendrez à gérer deux personnes en conflit ouvert et à soutenir les deux interlocuteurs sans prendre parti.
L’ensemble du parcours de formation en coaching familial dure au total 20 jours. Si vous suivez la totalité des modules, vous obtiendrez l’accès à la pratique supervisée.
En savoir plus sur notre parcours de formation pour devenir coach familial ?
Une question sur nos modules ou notre parcours de formation en thérapie brève ? Contactez notre équipe par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.