Afin de pratiquer l’hypnose, un praticien doit avant toute chose suivre une formation adéquate en mesure de lui donner tous les outils pour encadrer correctement un patient. Le centre Virages explique comment apprendre l’hypnose ericksonienne à travers une formation complète en France.
Devenir hypnothérapeute grâce à une formation en France
Plonger un patient dans un état hypnotique nécessite de savoir exactement comment guider et gérer la transe dans laquelle celui-ci se situe à ce moment-là. Devenir hypnothérapeute ne s’improvise pas et requiert une formation de qualité, que ce soit pour pratiquer l’hypnose profonde ou conversationnelle, ayant toutes deux un impact puissant sur le patient.
Outil au service du modèle d’intervention pragmatique, l’hypnose doit être employée dans le cadre d’une thérapie brève systémique, et non seule. Au cours de celle-ci, le praticien va se servir de l’état hypnotique pour travailler certaines problématiques sous un autre angle.
Se former à l’hypnose ericksonienne dite conversationnelle permet donc d’offrir au patient une méthode supplémentaire pour traiter sa souffrance, en complément de la thérapie brève qu’il suit.
Comment apprendre l’hypnose ericksonienne ?
Pour apprendre l’hypnose ericksonienne, vous devez tout d’abord avoir un prérequis comme thérapeute ou psychologue afin d’inclure cet outil dans votre modèle d’intervention. Il vous faut ensuite choisir une formation de qualité donnée par des praticiens aguerris. Celle-ci doit inclure énormément de pratique et d’occasions de s’exercer pour acquérir une maîtrise fluide.
Pensez à privilégier une formation qui a lieu groupe restreint afin de bénéficier d’un encadrement optimal, de pouvoir poser toutes vos questions et de vous sentir à l’aise au sein de ce groupe.
Se former à l’hypnose ericksonienne en plusieurs phases
Le fonctionnement de la formation à l’hypnose ericksonienne conversationnelle se fait en plusieurs phases :
- Formation de base en hypnose conversationnelle (ericksonienne) : ce module vise à apprendre les bases et les phases de l’hypnose, à intégrer cet outil dans la thérapie brève systémique, à pratiquer divers modes d’induction (du plus léger au plus sophistiqué), à comprendre les pièges et à savoir gérer un état hypnotique qui se passe mal.
- Formation certifiante en hypnose des traumatismes : ce module consiste à apprendre à se servir de l’hypnose pour travailler les traumas et faire en sorte que ceux-ci ne représentent plus un blocage dans la vie du patient.
- Approfondissement de l’hypnose conversationnelle : ce module permet d’aller plus loin dans certains protocoles d’intervention et d’aborder des thématiques spécifiques telles que les addictions, la douleur, la dépression, la gestion des émotions, etc.
Des questions à propos de la formation à l’hypnose conversationnelle (ericksonienne) en France ?
Disponible dans toute la France, l’équipe de Virages propose des modules de formation à l’hypnose conversationnelle (ericksonienne) pour devenir hypnothérapeute. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.