Devenir hypnothérapeute permet de proposer aux patients des consultations fondées sur une approche, telle la thérapie systémique brève, couplée à l’hypnose en fonction des besoins. Centre de formation en hypnose conversationnelle stratégique en Belgique et en France, Virages explique en quoi l’hypnose est un outil de travail complémentaire aux autres modèles d’intervention psychologique et thérapeutique.
L’hypnose en tant qu’outil complémentaire à d’autres approches thérapeutiques
S’adressant aux psychologues, thérapeutes et médecins, la formation d’un praticien en hypnose permet à celui-ci de disposer d’un outil complémentaire à l’approche pratiquée pour travailler sur les émotions et les sensations dans un état de transe.
L’hypnose ajoute donc une dimension supplémentaire aux bienfaits d’une thérapie et permet d’accélérer le travail accompli au cours de celle-ci. Il s’agit de faire vivre au patient une expérience émotionnelle au cours de laquelle il se trouve confronté à sa souffrance, à sa peur, à sa tristesse ou encore à son traumatisme et peut aborder sa problématique différemment.
À quoi sert l’hypnose conversationnelle ?
L’hypnose développée par Milton Erikson consiste à converser avec le patient lorsque celui-ci est en état hypnotique, que celui-ci soit léger ou profond. Au fil de cette conversation, le psychologue ou thérapeute peut donc continuellement ajuster son intervention selon les propos et l’état du patient.
Un bon praticien doit être en mesure de pouvoir alterner entre le modèle d’intervention et l’hypnose en fonction des besoins identifiés du patient, de sorte à l’accompagner de la meilleure manière possible.
Étapes de la formation d’un praticien en hypnose
La formation de base en hypnose conversationnelle stratégique dite Eriksonienne se fait en plusieurs étapes, à savoir :
- Introduction à l’histoire de l’hypnose, des premiers hypnothérapeutes jusqu’à Milton Erikson ;
- Exercices préparatoires à la formation en hypnose en présentiel ;
- Découverte de l’induction pour plonger un patient dans un état hypnotique ;
- Principes et techniques de l’hypnose Eriksonienne ;
- Découverte de l’autohypnose et du langage hypnotique ;
- Intégration de l’hypnose dans les séances de la thérapie ;
- Mise en pratique de l’hypnose et apprentissage des risques de celle-ci.
Des modules complémentaires peuvent ensuite être ajoutés pour se spécialiser dans le domaine de la douleur ou de la dépression.
Envie d’en savoir plus sur la formation en hypnose conversationnelle stratégique en Belgique et en France ?
Centre de formation en hypnose et thérapie et coaching systémique en Belgique et en France, Virages forme des praticiens à l’hypnose conversationnelle stratégique, également appelée Eriksonienne. Contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne pour toute demande.