Employée dans le cadre d’une thérapie, l’hypnose est une technique permettant au patient de vivre pleinement une expérience émotionnelle qui dépasse la barrière du mental. Centre de formation à l’hypnose conversationnelle en Belgique et en France, Virages explique comment fonctionne cette approche, en quoi elle est complémentaire à la thérapie et quels résultats sont escomptés.
Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle dite ericksonienne ?
Développée par Milton Erickson, l’hypnose conversationnelle vise à discuter avec le patient qui se trouve dans un état de transe hypnotique. L’objectif du thérapeute est de lui faire vivre une expérience émotionnelle qui va au-delà de la barrière du mental, tout en adaptant son intervention au fil de la conversation.
L’hypnose est généralement utilisée parallèlement à une thérapie, telle l’approche systémique, pour notamment :
- Accroître la fluidité de l’échange entre le thérapeute et le patient ;
- Plonger le patient dans ses sensations et ses émotions ;
- Dépasser les engrenages mentaux liés à l’explication, l’analyse et l’interprétation conscientes de choses par le patient ;
- Modifier ou aider le patient à modifier des dysfonctionnements provoquant une souffrance ;
- Mobiliser les ressources internes du patient ;
- Privilégier un changement opéré naturellement en créant un contexte favorable.
Une formation à l’hypnose pour accompagner des patients différemment
Au service d’une autre approche telle la thérapie brève systémique, l’hypnose est une méthode d’intervention qui vient compléter le modèle pragmatique et qui nécessite un prérequis en tant que psychothérapeute, psychologue, médecin ou autre profession similaire.
Grâce à la formation à l’hypnose conversationnelle dite ericksonienne, le praticien peut opérer une thérapie tout en mobilisant l’hypnose pour accompagner le patient dans le cadre de certaines problématiques émotionnelles. Ainsi, il dispose de tous les outils pour proposer un encadrement thérapeutique complet, varié et adapté aux besoins du patient.
Déroulement de la formation à l’hypnose conversationnelle
La formation à l’hypnose ericksonienne est divisée en plusieurs parties :
- Les fondamentaux de l’hypnose stratégique : les bases théoriques, le travail avec les émotions, la mise en place d’un climat de confiance, la pratique de la technique, la découverte de l’accompagnement du patient par le biais de cette méthode, etc.
- Les spécialisations et approfondissements de l’hypnose : les traumatismes, le soulagement et la gestion de la douleur, la dépression, les addictions, etc.
Envie d’en savoir plus sur la formation à l’hypnose ericksonienne ?
Proposant des formations en thérapie brève et en hypnose, l’équipe du centre Virages vous informe à propos de cette méthode complémentaire à la thérapie. Contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne si vous avez la moindre question.