Quelles sont les applications de l’hypnose Eriksonienne dans le cadre de la profession de thérapeute ? Une question que vous vous posez peut-être maintenant que vous êtes psychologue ou coach en Belgique. Sachez que l’hypnose apporte beaucoup au traitement thérapeutique notamment en thérapie brève systémique comme vous l’explique le centre Virages formations à Louvain-la-Neuve.
L’hypnose conversationnelle enrichit la thérapie brève systémique
L’hypnose est un état de conscience modifié. La pratiquer n’est pas une fin thérapeutique en soi. L’hypnose doit absolument être liée à un modèle thérapeutique et notamment au modèle de Palo Alto. L’hypnose Eriksonienne enrichit la thérapie brève systémique en offrant une finesse de communication supplémentaire. C’est donc un outil, qu’en tant que psy ou coach, vous utilisez de manière plus ou moins approfondie en fonction du travail thérapeutique à effectuer. L’hypnose conversationnelle permet au patient de prendre conscience des ressources personnelles dont il ignorait l’existence jusque-là.
Traumatisme, addiction, dépression, l’hypnose s’applique à tous les domaines
Le psychologue dans les traumatismes est souvent coutumier de l’utilisation de l’hypnose conversationnelle. Grâce à cette technique, le patient peut remonter dans le passé et revivre de manière protégée un événement douloureux jusqu’à le transformer en souvenir. Dans le cadre de l’addiction, l’hypnose tire aussi son épingle du jeu. Elle permet de travailler et de soutenir un combat par rapport à des « pulsions » plus fortes que nous Mais en général, l’hypnose est un outil qui offre au thérapeute encore plus de latitude dans le traitement de la problématique de son patient qu’elle soit d’ordre dépressif ou autre.
L’hypnose Eriksonienne en 6 options thérapeutiques
Se former en hypnose conversationnelle vous permettra d’enrichir votre thérapie brève systémiquede plusieurs façons. Une fois que vous maîtrisez cet outil, vous pouvez :
- Problématiser Mieux cerner le fonctionnement du problème du patient ;
- Recadrer : utiliser des métaphores parfois suggérées inconsciemment par le patient pour mieux le toucher ;
- Faire vivre une expérience émotionnelle : faciliter la construction de la tâche que vous allez confier au patient ;
- Devenir plus stratégique : en suivant les règles de Milton Erikson ;
- Créer une couche de protection : permettre au patient en état de conscience modifié de revivre un trauma dans des conditions bienveillantes ;
- Préparer des confrontations : vous entraînez votre patient à pouvoir vivre sans stress des confrontations qui d’habitude le mettent mal à l’aise.
Intéressé par une formation en hypnose conversationnelle stratégique en Belgique ?
Le centre Virages Formations à Louvain-la-Neuve vous propose un cursus axé sur l’hypnose Eriksonienne parmi ses différentes formations pour devenir coach ou psychologue en Belgique. Pour connaître les dates des prochaines sessions ou pour en savoir plus sur le contenu de nos formations, nous vous invitons à contacter notre secrétariat par téléphone ou via notre formulaire en ligne.