L’accompagnement thérapeutique de parents nécessite de maîtriser un bon modèle d’intervention pour pouvoir les aider à résoudre des problématiques rencontrées. Le centre Virages évoque les avantages de la formation à la thérapie brève pour accompagner des parents dans le besoin en Belgique.
Formation en thérapie brève pour accompagner des parents : comment aider à résoudre rapidement des problèmes ?
Les clés pour un bon accompagnement thérapeutique de parents
Avant toute chose, tout thérapeute ou coach parental en devenir doit commencer par se former à un modèle d’intervention, tel que la thérapie brève systémique, avant de suivre une quelconque spécialisation.
En effet, un parent qui consulte amène une série de problématiques qui provoquent une souffrance, mais qui ne sont pas forcément toutes liées au rôle parental. Maîtriser une approche thérapeutique générale permet donc d’offrir un accompagnement plus large pour aborder tout ce qui fait souffrir le parent. Toutefois, cela n’empêche aucunement le thérapeute ou coach de mettre des limites à sa pratique, et de référer un confrère plus spécialisé dans un domaine donné si le problème sort du cadre de son propre champ d’intervention.
Une fois un modèle d’intervention maîtrisé, le thérapeute ou coach peut ensuite se tourner vers un apprentissage certifiant lui permettant de se spécialiser ou d’approfondir ses connaissances en accompagnement parental.
Comment devenir thérapeute ou coach parental à travers l’approche systémique ?
L’approche systémique se prête particulièrement bien à l’accompagnement d’un parent en souffrance. Ce dernier fait effectivement partie d’un système familial, or la systémie consiste justement à considérer les relations qu’un individu entretient avec lui-même comme avec les membres composant son système.
Au terme du premier niveau de formation à la thérapie brève systémique, le thérapeute ou coach peut entamer la pratique de ce modèle d’intervention, mais aussi accéder aux spécialisations. Ainsi, il peut choisir de suivre une formation en accompagnement thérapeutique des parents lui permettant d’aborder de nombreuses problématiques, dont :
- Burn-out parental;
- Gestion des émotions, telles que l’inquiétude et l’angoisse, la colère, la culpabilité, la tristesse et la déception, etc. ;
- Imposition de limites et d’une forme d’autorité parentale ;
- Responsabilisation de l’enfant par le parent ;
- Difficultés relationnelles rencontrées par le parent avec ses enfants ou son partenaire ;
- Désaccord entre les parents;
- Problématiques liées à la coparentalitépour des parents séparés ;
- Complexité des familles recomposées et des relations entre un parent et un enfant qui n’est pas le sien ;
- Etc..
La formation de thérapeute/coach parental aborde donc une multitude de souffrances pouvant être rencontrées par un parent. Cet apprentissage offre alors la possibilité de perfectionner l’approche thérapeutique à entreprendre avec celui-ci afin de l’aider à résoudre rapidement et efficacement des problèmes.
Envie de suivre une formation en thérapie brève pour accompagner des parents en Belgique ?
Le centre Virages vous explique comment vous former pour être thérapeute ou coach parental et vous propose un parcours d’apprentissage adéquat. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou au moyen de notre formulaire en ligne.