Accompagner une famille sur le plan thérapeutique requiert d’adapter votre approche selon que vous vous adressez à un enfant, un adolescent, un parent ou encore un couple. Bien entendu, il convient de pouvoir traiter de thématiques également très variées. Le centre Virages explique en quoi la formation à l’accompagnement thérapeutique de la famille donnée en Belgique est un réel atout dans votre pratique systémique.
Fondamentaux de l’accompagnement thérapeutique de la famille
Que vous soyez thérapeute systémique pratiquant ou en devenir, il vous faut bénéficier d’une formation adéquate si vous désirez proposer vos consultations thérapeutiques aux familles. En effet, l’apprentissage de base à l’approche systémique apporte des outils généraux, mais il est nécessaire de disposer d’outils plus ciblés et appropriés au travail à réaliser pour accompagner une famille.
Fonctionnant comme un système, la famille peut être abordée dans son ensemble tout comme elle peut être envisagée individuellement avec chaque membre qui la compose. Pour ce faire toutefois, vous devez apprendre à vous positionner en tant que thérapeute et à vous sentir à l’aise quelle que soit la personne en face de vous et la problématique à aborder.
Devenir thérapeute pour la famille à travers diverses spécialisations
La formation à la thérapie brève systémique pour la famille se divise en plusieurs spécialisations :
- La thérapie brève destinée aux enfants : L’objectif est ici de recevoir un enfant en consultation, d’adopter la bonne posture et de créer une relation en parlant le langage de cet enfant. Ensuite, il convient de savoir comment aborder les souffrances propres à l’enfance, comme les émotions, les problématiques relationnelles ou encore les traumatismes.
- L’approche systémique ciblée sur l’adolescence: Un adolescent consulte parfois de sa propre volonté, et parfois sur demande de ses parents. Dans ce dernier cas, vous devez alors faire un travail supplémentaire pour faire ressortir la problématique. Ici, il vous faut pouvoir traiter les souffrances liées à l’adolescence, dont notamment les premiers amours, la confiance en soi ou encore les situations conflictuelles avec les parents.
- Les consultations relatives à la parentalité: Un parent consulte bien souvent pour des problématiques très spécifiques qu’il faut savoir aborder de la bonne manière. Il peut s’agir de l’autorité, du burn-out parental, de la coparentalité, de la colère, de la mise en place de limites, etc.
- L’accompagnement de couples en difficulté: Accompagner des couples en crise nécessite de comprendre la dynamique du couple et de savoir comment travailler avec les conjoints, que ce soit ensemble ou individuellement.
- L’encadrement thérapeutique pour des problématiques scolaires: La scolarité fait partie intégrante d’une famille avec enfants et/ou adolescents, et amène son lot de problèmes. En tant que thérapeute, vous pouvez vous spécialiser dans l’accompagnement de souffrances liées à l’école comme le harcèlement, le conflit ou encore l’apprentissage scolaire. Pour ce faire, il vous faut pouvoir cerner correctement ce qui pose problème et mobiliser ensuite l’enfant, l’adolescent ou le(s) parent(s).
Des questions à propos de la formation à la thérapie brève familiale donnée en Belgique ?
L’équipe de Virages vous propose un parcours de formation incluant de nombreuses spécialisations pour devenir thérapeute familial systémique. Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous au moyen d’un appel ou d’une prise de contact par notre formulaire en ligne.