Pour devenir coach de vie, il est essentiel de consolider certaines aptitudes et de développer des compétences ciblées. Le centre Virages explique comment le parcours de formation en thérapie brève systémique donné en France peut vous aider à acquérir les capacités et connaissances nécessaires.
Aptitudes relationnelles essentielles à un bon coach de vie
Un bon profil pour devenir coach de vie comporte certaines aptitudes relationnelles qu’il est possible d’affiner grâce à un apprentissage adéquat.
Pour optimiser votre posture de coach, il convient de développer :
- Une qualité d’écoute: Écouter attentivement la personne qui sollicite un coaching est le point de départ de toute session.
- De l’empathie et de la bienveillance inconditionnelles: Ces aptitudes sont indispensables pour accompagner un coaché, et peuvent être apprises et travaillées.
- Un caractère non normatif : En tant que coach, vous devez laisser le coaché détailler les modalités de sa souffrance, choisir son chemin et définir ses objectifs. Il ne faut pas croire que vous savez ce qui est bon pour lui, ni que vos normes sont forcément les bonnes. En ce sens, une formation vous permet de prendre du recul par rapport à vos normes, de sorte à pouvoir réceptionner celles des autres.
- Le respect de l’autre : Parmi les valeurs du coach de vie, respecter votre coaché est évidemment indispensable pour que celui-ci vous fasse confiance et se sente en mesure de dévoiler sa souffrance.
Compétences stratégiques à acquérir pour devenir coach en développement personnel
En parallèle aux aptitudes relationnelles, développer des compétences stratégiques et techniques est essentiel. Ceci vous permet effectivement d’accompagner correctement votre coaché au cours des diverses séances de coaching. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- Un questionnement ciblé: En tant que coach, vous devez savoir quelles questions poser, à quel moment et que faire des informations reçues.
- Le décodage de la problématique: Il faut comprendre le problème pour pouvoir agir, aider le coaché et faire évoluer les choses.
- L’art du langage: Les échanges avec votre coaché doivent être structurés stratégiquement à travers l’utilisation de métaphores et de recadrages thérapeutiques.
- La mobilisation du coaché : Vous devez parvenir à amener votre coaché à réagir et à agir différemment vis-à-vis de sa souffrance.
La capacité à vous remettre en question, tant par rapport à vos aptitudes relationnelles qu’à vos compétences stratégiques, est évidemment à développer pour continuellement vous repositionner et améliorer votre posture et votre approche.
Comment devenir coach de vie certifié ?
Afin d’acquérir toutes ses aptitudes et compétences, le parcours de formation pour devenir coach de vie via l’approche systémique se divise en plusieurs volets, à savoir :
- Un premier niveau d’apprentissage posant toutes les bases de l’approche systémique pour votre coaching ;
- Un deuxième niveau de perfectionnement en thérapie brève systémique, qui permet de perfectionner les compétences et aptitudes précitées ;
- Un troisième niveau de maîtrise de l’approche thérapeutique, caractérisée par une supervision et un feedback par des thérapeutes expérimentés de sorte à améliorer votre pratique.
Envie d’en savoir plus sur les outils du coach de vie à acquérir en France ?
Le centre Virages propose une formation à l’approche systémique comportant une multitude de modules qui permettent de développer toutes les compétences essentielles au coach de vie. Pour toute demande ou question, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.