Se reconvertir en tant que coach en développement personnel implique de se former à un modèle d’intervention pour pouvoir bien pratiquer et accompagner un coaché. Le centre Virages évoque la formation au coaching de vie à travers la thérapie brève systémique en France.
Pourquoi se reconvertir au coaching en développement personnel ?
Accessible à chacun, thérapeute ou non, le métier de coach de vie est à la fois très humain et actuel. En effet, à ce jour, de plus en plus de personnes désirent bénéficier d’un accompagnement tellement elles se sentent démunies face aux bouleversements que le monde rencontre. Les nouveaux modes éducatifs, les évolutions rapides de l’univers professionnel ou encore les crises sanitaire, économique et énergétique sont autant de facteurs qui influencent notre quotidien et provoquent des questionnements, voire souffrances.
Pour encadrer efficacement les individus en demande de coaching de vie, il est indispensable, en tant que coach, d’être bien outillé. Ceci permet de maximiser les chances d’avoir un réel impact positif sur la vie de la personne qui consulte.
Comment devenir coach de vie ?
Devenir coach en développement personnel permet d’aider une personne à avancer dans sa vie en dénouant des problèmes et en apprenant à envisager les choses sous un autre angle. Au cours du coaching, l’objectif est de développer des compétences et de coconstruire des pistes d’amélioration. Un coach doit à tout prix pouvoir s’adapter à la personne qu’il a en face de lui pour l’accompagner d’un point de départ à un point qu’il souhaite atteindre.
Pour parvenir à coacher de façon optimale, il faut se former à un modèle d’intervention tel que la thérapie brève systémique :
- Apprendre les bases de l’approche pragmatique selon Palo Alto et développer une stratégie d’intervention systémique ;
- Approfondir les thématiques et outils de la thérapie brève systémique pour perfectionner ses compétences et son style ;
- Bénéficier d’une supervision lors des premiers coachings prodigués pour atteindre la maîtrise de la pratique de l’approche systémique.
Une fois le modèle d’intervention bien en main, il est toujours possible de poursuivre son apprentissage afin de se spécialiser vis-à-vis d’une problématique ou d’un public en particulier. Il existe notamment des formations en thérapie brève pour accompagner des familles ou des modules dédiés à des thématiques telles que les troubles anxieux, la souffrance au travail ou encore les problèmes de sexualité.
Envie d’en savoir plus sur la formation de coach de vie en France ?
L’équipe de Virages est disponible pour vous offrir tous les renseignements souhaités sur les possibilités de parcours de formation à la thérapie brève systémique en vue de devenir coach en développement personnel. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.