Devenir thérapeute en thérapie brève permet d’offrir un accompagnement centré sur le présent et les solutions aux souffrances vécues par les patients. Approfondir le modèle d’intervention selon les problématiques rencontrées permet d’aller plus loin dans sa démarche. Le centre Virages explique les modules de formation à la thérapie brève systémique en Belgique pour acquérir une spécialisation.
Quelle formation suivre pour être thérapeute systémique ?
La formation à la thérapie brève selon Palo Alto nécessite tout d’abord un parcours certifiant de base. Celui-ci permet aux praticiens expérimentés de gagner en compétences et aux futurs praticiens de devenir thérapeute ou coach systémique grâce à un modèle d’intervention complet et structuré.
Cet apprentissage se partage entre :
- Les bases théoriques de la thérapie brève systémique ;
- La prise en main des techniques et outils thérapeutiques;
- Les exercices pour entrer en contact et échanger avec le patient ;
- La pratique de ce modèle d’intervention.
Ce premier niveau certifiant de formation à la thérapie brève systémique offre la possibilité d’exercer cette approche auprès de patients. Toutefois, il est possible d’aller plus loin dans le parcours de formation en choisissant de se spécialiser et d’approfondir certaines thématiques.
Thérapie brève : les formations pour se spécialiser et approfondir son approche
La formation à la thérapie brève est orientée « solution » à toutes sortes de problématiques rencontrées et vécues dans le présent. En tant que praticien, vous avez la possibilité d’opter pour des modules de spécialisation permettant d’accompagner encore mieux un patient en proie à une souffrance dans les domaines suivants :
- Problématiques familiales: Cette spécialisation en thérapie brève pour accompagner des familles comporte plusieurs modules ciblés sur les enfants, les adolescents, les parents, le couple et l’école.
- Troubles anxieux : Cette formation aide à traiter les problèmes de stress, d’angoisse, d’anxiété, de phobies et de pleurs bloquantes qui ont un impact fort sur le quotidien du patient.
- Souffrance au travail : Ce module appréhende la souffrance au travail, qu’elle prenne la forme d’un burn-out, de harcèlement, de stress, de procrastination ou encore de dépendance au travail.
- Dépression qui tend vers une envie de suicide : Cette formation apprend à se positionner face à un patient dont l’état dépressif est tel qu’il envisage le suicide.
- Difficultés en matière de sexualité: Cet apprentissage permet d’aider une personne ou un couple à surmonter toutes sortes de difficultés rencontrées dans le cadre de la sexualité, de l’identité ou encore de l’orientation.
Enfin, il est également possible de perfectionner son approche grâce à une formation en thérapie brève ciblée qui s’attarde par exemple sur la problématisation, le travail des émotions, l’utilisation de métaphores, la construction de pistes d’action concrètes ou encore l’ancrage du changement obtenu.
Envie d’en savoir plus sur les formations certifiantes à la thérapie brève en Belgique ?
Le centre Virages propose une multitude de modules de formation en lien avec la thérapie brève pour permettre aux psychologues, thérapeutes et coachs d’approfondir leur modèle d’intervention selon leurs domaines de préférence. Pour toute question, contactez l’équipe par téléphone ou par le biais du formulaire de contact.