En tant que thérapeute ou psychologue, il est essentiel de bénéficier d’un modèle d’intervention et d’outils adéquats pour accompagner une personne qui souffre d’un burn-out. Le centre Virages explique les atouts de la formation à la thérapie brève systémique et de la spécialisation en souffrance au travail en Belgique.
L’accompagnement du burn-out d’un patient par une thérapie adéquate
Un individu qui souffre d’un burn-out, ou épuisement professionnel, souffre généralement aussi d’autres problématiques dans divers aspects de sa vie. Il y a généralement un trop-plein qui finit un jour par exploser et provoquer une fatigue émotionnelle intense.
Le thérapeute qui l’accompagne doit donc à tout prix être outillé non seulement pour accompagner cette personne en burn-out, mais aussi pour parvenir à traiter toutes les autres souffrances qui sont liées directement ou indirectement.
Quelle formation certifiante pour accompagner le burn-out suivre ?
La première étape réside tout d’abord dans l’apprentissage et la maîtrise d’un modèle d’intervention, comme la thérapie brève systémique. La formation permet d’acquérir toutes les compétences essentielles pour offrir un accompagnement thérapeutique au sens large au patient.
Une fois cette approche pragmatique apprise et maîtrisée, il est possible d’approfondir ses compétences et de les orienter vers le traitement des différentes problématiques liées à la souffrance au travail. Le burn-out en fait bien évidemment partie, mais ceci concerne également le stress, le harcèlement, l’addiction au travail, la procrastination ou encore la gestion du perfectionnisme.
En tant que thérapeute, suivre une formation pour l’accompagnement du burn-out d’un patient vous permet notamment de :
- Reconnaître les situations qui provoquent une souffrance en milieu professionnel ;
- Identifier les tentatives de régulation entreprises sans succès, que ce soit par le patient ou son entourage professionnel ;
- Aider un patient à comprendre les dysfonctionnements et mettre en œuvre des actions concrètes pour les envisager et vivre différemment ;
- Accompagner le patient sur la voie de l’apaisement en travaillant sur les émotions ;
- Consolider les bienfaits thérapeutiques à travers l’ancrage du changement obtenu chez le patient.
Le but de cette formation pour psychologue ou coach en burn-out est un véritable gain de compétences pour parvenir à encadrer et à sortir un patient de son épuisement professionnel, mais aussi personnel par ricochet.
Des questions à propos de la formation pour la prise en charge du burn-out en Belgique ?
Actif dans l’ensemble de la Belgique, le centre Virages dispose d’une équipe complète et professionnelle dispensant une formation à la thérapie brève pour le burn-out, ainsi qu’une multitude d’autres apprentissages thérapeutiques pour vous outiller. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.