Se former à la thérapie brève avec spécialisation en burn-out : quel parcours ?
Un thérapeute doit être outillé pour accompagner le burn-out d’un patient, ainsi que les diverses autres problématiques qui y sont liées. Le centre Virages explique en quoi une formation à la thérapie brève et à la souffrance au travail en France est indispensable pour traiter un épuisement sous toutes ses formes.
Commencer par une formation à la thérapie brève systémique
Pour pouvoir traiter et accompagner le burn-out d’un patient, il est tout d’abord essentiel de tirer profit d’un modèle d’intervention thérapeutique général.
En effet, le thérapeute a face à lui un patient en souffrance, avec une multitude de complexités qui lui sont propres, et ne peut donc se limiter au burn-out. Souvent, il y a d’autres problématiques, d’ordre privé ou professionnel, qui entrent en jeu et contribuent à l’épuisement émotionnel. Il est indispensable de pouvoir gérer également ces souffrances dans l’optique de procéder au traitement du burn-out en profondeur.
Le parcours de formation à la thérapie brève systémique permet ainsi de développer, entre autres, les compétences suivantes pour aider un patient de façon globale, et traiter son burn-out ensuite :
- Poser les bases théoriques de la thérapie brève systémique et s’approprier ce modèle d’intervention pragmatique ;
- Apprendre à questionner le patient, à reformuler ses propos et à définir des objectifs avec lui ;
- Déterminer des pistes d’action, évaluer leur impact, induire un changement et le consolider ;
- Aider le patient à connaître, comprendre et utiliser ses émotions en vue de se défaire d’une souffrance plutôt que de se laisser submerger ;
- …
Maîtriser l’approche pragmatique en tant que thérapie permet d’aborder le burn-out de façon optimale, qui se manifeste de différentes manières au bureau comme à la maison.
Se former à la thérapie brève orientée burn-out
Une fois les notions théoriques et pratiques générales de la thérapie brève systémique maîtrisées, il est possible de se spécialiser dans l’accompagnement de la souffrance au travail qui inclut notamment :
- Le burn-out, ou épuisement professionnel ;
- Le harcèlement par des collègues ou des supérieurs ;
- La gestion du stress et des émotions;
- La procrastination dans la réalisation de certaines tâches ;
- La capacité à mettre des limites;
- Le perfectionnisme devenu souffrance ;
- …
L’objectif est donc de gagner en compétences dans l’encadrement thérapeutique pour des thématiques professionnelles, tout en étant en mesure d’aborder des souffrances d’ordre personnel.
Des questions à propos de la formation d’accompagnement du burn-out en France ?
Toute l’équipe du centre Virages est à votre disposition pour vous renseigner quant aux modules de formation à la thérapie brève systémique, des plus généraux aux plus spécifiques. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.