En tant que thérapeute, employer l’hypnose conversationnelle permet d’aider un patient à mieux vivre un traumatisme qui le fait profondément souffrir. Toutefois, pour pouvoir pratiquer cette méthode, il convient de l’apprendre et de la maîtriser. Le centre Virages explique les spécificités de la formation en hypnose pour traiter les traumatismes en Belgique.
Accompagner les traumatismes de patients avec l’hypnose conversationnelle
Outil au service d’une thérapie, l’hypnose est particulièrement adéquate pour travailler sur un traumatisme faisant souffrir le patient. En effet, ce dernier se retrouve coincé à un moment douloureux de son histoire et ne parvient pas à aller de l’avant. Converser avec ce patient plongé dans un état hypnotique vous permet donc de dépasser la barrière du mental pour transformer cette scène en souvenir. La blessure à vif devient alors cicatrice, ce qui aide le patient à vivre avec son traumatisme plutôt qu’à le subir.
Il existe évidemment d’autres façons d’intervenir pour traiter des traumas, comme la méthode EMDR (thérapie des mouvements oculaires). Cependant, l’hypnose offre davantage de sécurité au patient, et lui permet d’avancer en douceur et à son rythme vers la guérison. Par ailleurs, les effets peuvent aller au-delà du traitement du traumatisme, et inciter un épanouissement dans d’autres aspects de sa vie.
Comment devenir praticien en hypnose ericksonienne ?
Pour pouvoir pratiquer l’hypnose conversationnelle et accompagner confortablement les patients dans la gestion de leurs traumatismes, il faut tout d’abord maîtriser un modèle d’intervention thérapeutique. Ensuite, il est indispensable de suivre une formation adéquate en plusieurs étapes :
- Une formation en hypnose conversationnelle visant à apprendre les fondamentaux: Au cours de cet apprentissage, vous apprenez à plonger un patient dans un état de transe hypnotique, à l’accompagner et à employer l’hypnose comme un outil thérapeutique ;
- Une formation pour approfondir votre pratique de l’hypnose ericksonienne: Ce module permet de peaufiner vos connaissances théoriques et de continuer à vous exercer et à pratiquer pour être pleinement à l’aise avec cet outil qu’est l’hypnose ;
- Une formation en gestion des traumatismes par le biais de l’hypnose: Il est possible de se spécialiser dans l’accompagnement des traumatismes des patients, en veillant à accompagner ceux-ci étape par étape. Il s’agit donc d’apprendre à faire revivre l’événement douloureux tout en créant un cocon sécurisé, de sorte à mobiliser les ressources internes du patient pour l’aider à guérir son traumatisme.
Envie d’en savoir plus sur comment se former à l’hypnose ericksonienne en Belgique ?
Sollicitez l’équipe de Virages, centre de formation spécialisé en hypnose ericksonienne, ou conversationnelle, actif en Belgique et en France. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.