Quel parcours de formation en psychologie pour les traumatismes en Belgique ?
Devenir psychologue pour les traumatismes requiert de bénéficier d’un modèle d’intervention adapté. Le centre Virages évoque le parcours de formation à la thérapie brève systémique et à l’hypnose pour traiter les traumatismes en Belgique.
Comment se former en psychologie des traumatismes ?
Il existe deux possibilités de parcours pour se former en psychologie du trauma, le premier étant plus basique tandis que le second permet d’aborder cette problématique plus en profondeur.
Formation à la thérapie brève systémique, avec spécialisation dans les troubles anxieux
Ce parcours un peu plus classique permet de disposer d’un modèle d’intervention thérapeutique et d’aborder un peu plus en profondeur les problématiques tournant autour des troubles anxieux :
- Formation certifiante à la thérapie brève systémique: Cet apprentissage permet de s’approprier le modèle systémique stratégique de Palo Alto, que vous soyez déjà thérapeute ou praticien en devenir.
- Module de spécialisation thérapeutique dans les troubles anxieux: Cette formation aborde toujours les méthodes de la thérapie brève systémique, mais cette fois dans le cadre de thématiques spécifiques liées à l’anxiété comme les crises de panique et les peurs bloquantes.
Formation à la thérapie brève systémique et l’hypnose conversationnelle avec spécialisation dans les traumas
Ce parcours de formation offre la possibilité au thérapeute d’être parfaitement outillé pour pouvoir traiter les traumatismes :
- Apprentissage des éléments indispensables de la thérapie brève systémique: Ce programme donne les bases de ce modèle d’intervention, tant au niveau théorique que pratique.
- Formation sur les fondamentaux de l’hypnose conversationnelle dite ericksonienne: Au cours de ces sessions, vous vous familiarisez avec cet outil et son utilisation dans le cadre d’une thérapie brève.
- Spécialisation en hypnose pour les traumatismes: Se former à l’hypnose pour traiter des traumas a pour objectif de disposer d’un outil parfaitement adapté pour aborder des événements douloureux du passé ayant un impact fort au présent.
Apprendre l’hypnose conversationnelle en parallèle à la thérapie brève pour les traumas
Afin de devenir un psychologue post-traumatique bien outillé, il est donc possible de se former à l’hypnose conversationnelle dite ericksonienne avec un approfondissement pour traiter les traumas.
En tant que praticien, ceci vous permet de disposer d’un outil complémentaire à la thérapie brève pour aborder les traumatismes et travailler confortablement avec le patient. L’objectif est de placer ce dernier dans une sorte de bulle protectrice afin de soigner la blessure laissée par le traumatisme qui est toujours très vive aujourd’hui.
L’hypnose pour les traumas offre la possibilité de se plonger dans le moment traumatique pour tenter de le transformer en souvenir, et faire en sorte que cette blessure à vif devienne une cicatrice.
Des questions à propos du parcours de formation en psychologie du trauma en Belgique ?
Le centre Virages propose un parcours de formation à la thérapie brève systémique ainsi qu’à l’hypnose conversationnelle, soit un modèle et un outil d’intervention complémentaires et adaptés pour traiter les traumatismes. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.