Se former à l’hypnose ericksonienne permet de bénéficier d’un outil complémentaire à la thérapie, pour aborder certaines thématiques différemment. Le centre Virages explique pourquoi il est essentiel de suivre une formation à l’hypnose conversationnelle en Belgique si l’on veut pouvoir gérer correctement l’état de transe dans lequel est plongé le patient.
Apprendre l’hypnose ericksonienne comme outil au service d’une thérapie
Plonger un patient dans un état de transe hypnotique permet de dépasser la barrière du mental pour lui faire ressentir ses émotions et mobiliser ses ressources. Ceci a pour but de l’aider à débloquer ce qui provoque une souffrance. Cet outil puissant doit être employé dans le cadre d’une thérapie, au service d’un modèle d’intervention parfaitement maîtrisé.
L’hypnose conversationnelle ericksonienne offre d’excellents résultats thérapeutiques, mais requiert une formation pour apprendre à s’en servir de manière optimale dans le cadre d’une thérapie. En effet, un psychologue ou thérapeute doit savoir :
- Comment plonger et maintenir un patient dans un état de transe hypnotique ;
- Quoi faire lorsqu’un patient est dans un état de conscience modifiée ;
- Comment guider la conversation d’un patient en transe hypnotique pour obtenir les résultats escomptés ;
- Quoi faire pour rebondir en fonction de l’évolution de l’état hypnotique du patient ;
- …
Comment se former à l’hypnose conversationnelle ?
Apprendre l’hypnose conversationnelle nécessite de maîtriser dans un premier temps un modèle d’intervention avec ses techniques et outils comme l’approche systémique stratégique. Ensuite, le parcours pour se former et pratiquer l’hypnose se déroule comme suit :
- Les fondamentaux de l’hypnose en thérapie brève pour apprendre les bases de la pratique hypnotique, découvrir les méthodes d’induction et savoir comment gérer et guider l’état de transe ;
- L’approfondissement de la pratique de l’hypnose conversationnelle pour perfectionner les méthodes apprises, renforcer la puissance des interventions, aborder des thématiques plus précises et maîtriser davantage cet outil dans le cadre d’une thérapie.
Hypnose conversationnelle : les problématiques qu’il est possible de travailler avec cet outil
L’état de transe hypnotique peut simplifier le changement grâce à un travail approfondi sur les sensations et les émotions du patient. Cet outil est donc bénéfique pour traiter des problématiques provoquant une souffrance profonde, dont notamment :
- Les traumatismes, pour que l’hypnose conversationnelle aide à évacuer les émotions et à guérir le patient de son stress post-traumatique à la suite d’un événement douloureux.
- Les addictions, pour que l’hypnose conversationnelle aide à se défaire d’une dépendance à une substance ou à une activité.
- La dépression, pour que l’hypnose conversationnelle aide à accompagner un patient dépressif à reprendre le contrôle de sa vie.
- Les douleurs, pour que l’hypnose conversationnelle aide à traiter toutes sortes de maux physiques rencontrés par le patient.
Envie d’en savoir plus sur la formation à l’hypnose conversationnelle en Belgique ?
L’équipe du centre de formation à l’hypnose ericksonienne Virages se tient à votre entière disposition pour vous renseigner sur cet outil complémentaire à la thérapie brève systémique. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.