Exercer le métier de thérapeute systémique requiert avant toute chose de suivre une formation en mesure de donner tous les outils permettant d’accompagner une personne en souffrance. Le centre Virages évoque les détails à prendre en considération pour choisir une bonne formation de thérapeute systémique en Belgique.
Comment devenir thérapeute systémique en Belgique ?
Au lancement ou à un tournant de votre carrière, l’envie se fait parfois de sentir de donner un sens humain à votre profession et de vouloir accompagner des personnes ayant besoin d’un coaching ou d’une thérapie.
La première étape est évidemment relative à l’envie et à la motivation. En effet, vous devez prendre conscience qu’aider une personne dans la problématique qu’elle traverse va demander de l’énergie ainsi qu’une forme d’engagement.
Ensuite, pour pouvoir exercer en tant que coach ou thérapeute systémique stratégique, il convient de bien se former afin de bénéficier tant de la théorie que de la structure et des outils nécessaires.
Quelle formation pour être thérapeute systémique stratégique ?
Dénicher une formation de thérapeute systémique stratégique de qualité demande de tenir compte de quelques critères, à savoir :
- Durée : Se former prend un certain temps. Une formation trop courte ne permet pas d’encadrer une personne de manière optimale. Vous devez donc veiller à choisir une formation alliant théorie et pratique sur le long terme dont l’objectif est de vous aider à bien intégrer tous les apprentissages dans votre pratique.
- Qualité : Le contenu de la formation est également un point d’attention. Vous devez effectivement vous assurer que celui-ci va vous outiller de façon structurée et vous donner toutes les clés pour pratiquer correctement.
- Groupe : Pensez également à vous renseigner sur la taille du groupe de personnes formées en même temps que vous. Il faut privilégier un petit plutôt qu’un grand groupe pour vous assurer que le formateur puisse vous consacrer suffisamment de temps.
- Feedback et supervision : Obtenir du feedback au cours de la période de formation comme bénéficier d’une supervision une fois celle-ci terminée est essentiel. Cela vous permet d’apprendre, d’évoluer et de tirer profit d’un encadrement à tout moment.
- Variété des formateurs : Privilégiez une formation proposant des formateurs variés. Vous pourrez ainsi tirer le meilleur profit des apprentissages de chacun pour créer votre propre style thérapeutique.
Modalités de la formation à la thérapie brève systémique selon Palo Alto
Enfin, vous devez évidemment prendre vos renseignements quant au parcours de formation à la thérapie brève systémique stratégique. Idéalement, celui-ci doit commencer par un tronc commun qui peut ensuite donner lieu à l’un ou l’autre approfondissement :
- Un module de formation donnant toutes les bases de la thérapie brève systémique ;
- Un module de formation pour le perfectionnement et la mise en pratique de la thérapie brève systémique ;
- Un module pour la maîtrise de la pratique de thérapie brève systémique avec feedback et supervision par les formateurs ;
- Des modules de spécialisation comme le coaching d’entreprise, l’hypnose conversationnelle ou encore l’accompagnement des familles.
Envie de devenir thérapeute dans le cadre d’une reconversion ou d’un choix de vie ?
Le centre Virages propose un parcours de formation à la thérapie brève systémique stratégique en Belgique. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.