En France, il existe de nombreuses formations pour devenir coach et entreprise. Mais comment savoir laquelle est sérieuse et offre un réel apprentissage qualitatif ? Virages vous présente les critères sur lesquels s’appuyer pour choisir sa formation en coaching systémique.
La certification Qualiopi, un gage de qualité pour un centre de formation
La certification Qualiopi en France assure de la qualité du processus de formations mis en œuvre par les prestataires. Les centres doivent passer par un audit mené par un organisme certificateur indépendant afin de l’obtenir. Ce label va permettre de valider les formations à différents niveaux :
- La recherche pédagogique ;
- La gestion administrative ;
- L’atteinte des objectifs visés ;
- L’accès à un métier après la formation ;
- Le professionnalisme de formateurs ;
- La qualité du contenu délivré.
Formation délivrée par des coachs professionnels en France
Pour choisir sa formation en coaching systémique, il est important de se renseigner sur le contenu de celle-ci, mais également sur les formateurs qui la délivrent. En effet, ceux-ci doivent être des professionnels du terrain et pratiquer régulièrement la matière enseignée. Ils pourront alors illustrer les concepts théoriques par des situations vécues.
Il est également important que la formation soit donnée par plusieurs personnes. En effet, plus il y aura de formateurs, plus celle-ci sera enrichie par leur expérience. En outre, la pédagogie utilisée peut être différente d’un intervenant à l’autre, ce qui peut améliorer la compréhension du contenu enseigné. Toutefois, il est important qu’une cohérence soit maintenue dans la formation et que les formateurs ne se contredisent pas.
Formation combinant théorie et pratique en coaching
Le coaching en entreprise est un métier de contact. Pour maîtriser cette discipline, la formation doit impérativement comporter des journées de pratique supervisée par des professionnels. Les concepts théoriques peuvent être plaisants intellectuellement, mais malheureusement ne suffisent pas à acquérir les outils nécessaires. Les formateurs eux-mêmes doivent être des coachs pratiquants en entreprise et pas seulement des théoriciens. L’expérience du terrain est un réel critère permettant de juger de la qualité d’une formation en coaching systémique.
Pour permettre aux participants de la formation de s’améliorer et d’affiner leur maîtrise des outils, des feedbacks réguliers seront donnés à la suite de la pratique.
Durée de la formation en coaching systémique
Une formation de quelques jours en coaching n’est pas suffisante pour comprendre et maîtriser tous les outils qui découlent de cette discipline. Il faut de la richesse, de l’apprentissage à l’aide de jeux de rôle, de mises en situation et de pratiques. Cela nécessite du temps. Orientez-vous donc vers un cursus à longue durée pour vous former efficacement au coaching !
Virages, centre de formation spécialisé en coaching à Paris
Le centre de formation Virages à Paris propose un cursus complet pour devenir coach. Ce parcours comprend des concepts théoriques, des exercices avec mise en situation et jeu de rôle, mais aussi de nombreuses journées de pratique supervisée par des formateurs du terrain. Pour obtenir plus d’informations sur nos formations en coaching systémique, contactez notre équipe par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.