Le choix de la formation a toute son importance lorsque l’on souhaite devenir coach professionnel. Découvrez comment savoir si une académie est sérieuse et le cursus délivré est de qualité.
Échanger avec le centre de formation : preuve de professionnalisme
Avant de s’inscrire à une formation, quelle que soit la thématique, il est nécessaire d’échanger avec le centre, soit par téléphone, soit lors d’un rendez-vous. C’est l’occasion de poser toutes vos questions sur le contenu du cursus, sur les supports nécessaires, sur le type de pédagogie utilisée, etc. C’est également le moment de sentir si l’on apprécie le lieu, la philosophie adoptée et la méthodologie mise en place.
Taille des groupes lors d’une formation en coach
Plus le nombre de participants est grand, moins élevée sera la qualité de la formation. En effet, la taille du groupe a une influence sur le cours donné. Lorsqu’il n’y a qu’une petite dizaine de personnes, il est plus facile de mettre en place des exercices pratiques permettant d’appliquer la théorie apprise. En outre, la relation avec le formateur sera privilégiée puisqu’il sera plus facile pour lui de connaître tous les participants et de leur donner un feedback.
Formation en coaching contenant de la pratique et des feedbacks
Pour devenir coach de vie ou coach en entreprise, il ne suffit pas d’apprendre les différents techniques et concepts du modèle. Il est plus que nécessaire de les mettre en pratique. C’est lors de cas concrets que vous pourrez appliquer vos nouvelles connaissances et développer vos compétences. Des feedbacks sont également prévus dans le cadre d’une formation sérieuse afin de vous permettre de vous améliorer. Ces retours vous permettront de savoir ce que vous faites bien, mais aussi ce qui doit être amélioré ou encore ce qui est à éviter. Une épreuve en fin de formation est primordiale puisqu’elle vous permettra de vous situer par rapport à vos compétences en tant que coach.
Formateurs expérimentés dans le domaine du coaching
Une formation sérieuse sera délivrée par un intervenant possédant tant de l’expérience comme formateur, mais aussi comme professionnel dans le coaching. Il pourra dès lors partager des cas vécus et étoffer son cours.
Modules de formation en coaching : courts et spécifiques
Il est plus intéressant de suivre des modules de formation courts et centrés sur un sujet spécifique afin de pouvoir rapidement appliquer ce qui a été appris dans un cadre professionnel. C’est également une preuve de qualité puisque le centre offre la liberté aux participants de choisir s’ils souhaitent de suivre d’autres modules. Ils ne sont pas coincés dans un engagement de longue durée. Ils peuvent aussi faire des pauses et reprendre leur formation à tout moment.
Modèle de coaching enseigné est inscrit dans la durée
Lors du choix de votre formation, portez une attention particulière au modèle enseigné pour devenir coach. Optez pour une approche qui s’inscrit dans la durée, qui n’a pas été inventée récemment et qui a fait ses preuves. Elle doit être validée par les professionnels, notamment par le biais d’écrits.
Rencontrer un coach qui a suivi la même formation
Rien ne vaut le bouche-à-oreille. Demandez à prendre contact avec une personne ayant suivi la formation et qui a fait du coaching son métier. Le feedback externe est le plus pertinent et sincère que vous pouvez obtenir.
Obtenir plus d’informations sur le parcours de formation Virages pour devenir coach
Virages Formations propose plusieurs modules afin de maîtriser le coaching systémique basé sur le modèle de Palo Alto, reconnu par les professionnels depuis de nombreuses années. En plus de la théorie, vous aurez l’occasion durant nos formations de réaliser de la pratique supervisée par des coachs expérimentés. Une question sur notre parcours ? Notre équipe est à votre entière disposition pour y répondre. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.