Vous faites partie de ceux qui sont attirés par les métiers de l’humain et plus particulièrement par le monde de la psychologie et du coaching ? Vous êtes tenté de vous former au modèle thérapeutique de Palo Alto ? Mais vous n’avez aucune idée des perspectives offertes par un apprentissage dans ce domaine ? Virages, centre de formation en thérapie et coaching à Louvain-la-Neuve dresse pour vous une liste non exhaustive des débouchés en Belgique pour ceux qui désirent s’instruire sur la thérapie brève systémique stratégique.
1. Se former à la thérapie brève systémique pour le plaisir
Tout le monde ne se lance pas dans un cursus en thérapie brève systémique dans un but professionnel. Il arrive que certaines personnes s’inscrivent à une formation dans le but d’améliorer leur culture générale et de simplement apprendre à appréhender différemment les relations avec les autres autant au sein de leur famille qu’au niveau professionnel. On retrouve aussi régulièrement sur les bancs de l’école, des managers désirant mieux comprendre le système qui sous-tend les relations dans leur entreprise. Le but est de travailler plus efficacement avec leurs collaborateurs, peu importe le degré de hiérarchie. Ils poussent parfois le projet jusqu’à devenir de vrais managers-coachs.
2. Un apport au niveau relationnel dans les métiers de l’humain
Certaines personnes, déjà actives dans un métier lié à l’humain, trouvent dans la thérapie brève systémique un réel apport dans leur relation avec ceux qu’ils accompagnent au quotidien. On parle ici de professeurs, d’assistants sociaux, de médecins, de personnes travaillant dans le milieu hospitalier, de l’aide à la jeunesse ou encore chargées de l’accueil des victimes au sein des forces de l’ordre, etc.
3. Affiner ses outils d’accompagnement en tant que coach ou psychologue
La formation en thérapie brève systémique révèle aussi son utilité même auprès de professionnels de la thérapie qu’ils soient coachs ou psychologues (diplôme universitaire). Le modèle de Palo Alto nourrit ainsi leur métier d’origine d’un outil supplémentaire, leur permet d’analyser le système autrement et de débloquer par ce biais certaines situations problématiques.
4. Se lancer dans le métier de coach ou de thérapeute
Étudier la thérapie brève systémique offre aussi l’opportunité aux personnes intéressées par la psychologie ou le coaching, mais n’ayant aucun bagage dans ce domaine, d’obtenir un diplôme et d’en faire leur métier. Certains élèves une fois formés peuvent également intégrer des structures travaillant avec le modèle de Palo Alto en faisant valoir cette formation.
Envie d’en savoir plus sur les débouchés possibles après une formation en thérapie brève systémique en Belgique ?
Le centre Virages Formations de Louvain-la-Neuve propose différentes formations en thérapie brève systémique données par des professionnels du métier de thérapeute ou de coach. Nous dispensons aussi des cursus en hypnose conversationnelle (Eriksonienne) et en accompagnement des familles. Nous vous invitons à contacter notre équipe pour en savoir plus sur nos formations, leurs dates et les disponibilités en nous téléphonant ou en remplissant notre formulaire en ligne.