Vous avez la fibre thérapeutique et souhaitez vous former pour aider les couples en crise ? Il existe différents cursus permettant de devenir coach ou thérapeute en Belgique. Le centre Virages de Louvain-la-Neuve, spécialisé en formation à la thérapie brève systémique et en accompagnement des familles, vous explique quel est le parcours idéal pour y arriver.
Acquérir les bases de la thérapie brève systémique
L’idéal pour se lancer dans le métier de thérapeute ou de coach pour les couples en crise est de commencer par suivre une formation généraliste en thérapie brève systémique stratégique. Elle permet d’appréhender correctement le modèle de Palo Alto qu’il est utile de bien connaître avant d’être confronté à la complexité de la thérapie de couple. En effet avant de pouvoir accueillir deux personnes en séance de consultation, il faut déjà pouvoir accompagner avec efficacité un seul patient.
Poursuivre avec le niveau 2 du parcours de formation en thérapie brève
Vous avez découvert et compris les tenants et les aboutissants du modèle de Palo Alto ? Mieux vaut apprendre maintenant à maîtriser cette approche thérapeutique et ses outils. Même s’il n’est pas obligatoire le 2e niveau de formation en thérapie brève permet de développer entre autres le travail sur les émotions. C’est un apprentissage complémentaire et finalement recommandé.
Se spécialiser en accompagnement des familles
Se spécialiser en accompagnement des familles est une étape essentielle. Elle peut s’effectuer directement dès la fin du 1er niveau de formation en thérapie brève systémique. La spécialisation en accompagnement des familles offre entre autres les opportunités suivantes :
- Être formé à pouvoir accueillir deux personnes en consultation, le couple, un parent et un enfant, etc. ;
- Apprendre à gérer le fait qu’une des deux personnes ne vienne que contrainte et forcée ou ne se présente carrément pas:
- Etc.
Concrètement, ce cursus permet de savoir comment appréhender la complexité de la gestion de plusieurs interlocuteurs au sein d’un même suivi thérapeutique.
Un module couple au sein de la spécialisation en accompagnement des familles
Parce que la thérapie de couple est un domaine compliqué et spécifique, un module y est entièrement consacré dans le cursus de spécialisation en accompagnement des familles. Il est centré exclusivement sur le meilleur et le pire du couple. Il est composé d’une partie théorique pour découvrir les outils thérapeutiques, mais surtout d’une partie pratique. Il permet aussi d’apprendre à organiser les rendez-vous avec les différents interlocuteurs, à savoir qui voir et quand.
Le niveau 3 du parcours de formation en thérapie brève systémique
S’il n’est pas obligatoire, le dernier niveau d’apprentissage en thérapie brève systémique apporte une véritable plus-value à la formation à la thérapie de couple. Il permet de travailler avec de vrais patients tout en étant encadré par les formateurs. Pour devenir un coach ou un thérapeute, la supervision est fortement conseillée. Possible à partir du premier niveau, elle est d’autant plus importante en fin d’apprentissage. Elle permet une pratique accompagnée et soutenue de l’approche de Palo Alto dans un domaine aussi complexe que celui de la thérapie de couple.
En savoir plus sur la formation pour devenir coach ou thérapeute dans le domaine de la thérapie de couple en Belgique ?
Adressez-vous au centre de formation Virages à Louvain-la-Neuve. Nous enseignons la thérapie brève systémique au travers de 3 niveaux d’apprentissage et proposons également une spécialisation en accompagnement des familles ainsi qu’une formation à l’hypnose Eriksonienne. Pour obtenir plus d’informations, connaître les dates des prochaines sessions de cours et vous y inscrire, contactez notre équipe ou remplissez notre formulaire en ligne.