Ma rencontre avec Palo Alto
Après mes études universitaires et l’obtention d’une maîtrise d’anglais, je me suis intéressée aux pédagogies alternatives avec l’intention de devenir institutrice en maternelle. Je me suis formée pendant 4 ans en Angleterre pour devenir jardinière d’enfants en pédagogie Steiner, puis je suis partie en Irlande pour réouvrir un jardin d’enfants pendant 3 ans dans un ancien prieuré où j’étais rattachée à une petite école primaire. De retour en Belgique pour me marier, j’ai été jardinière d’enfants en maternelle pendant 15 ans à la Ferme Blanche à Court-Saint Etienne.
Au fil du temps, je me suis rendue compte que certains parents étaient en demande de guidance par rapport à l’éducation de leurs enfants ou par rapports à certaines difficultés ou problèmes qu’ils rencontraient. C’est alors que j’ai décidé de me reconvertir pour devenir coach de vie en thérapie brève systémique et stratégique et de me spécialiser en coaching et burn out parental. Mon objectif est de pouvoir accompagner les parents, les enfants et les familles autrement et plus efficacement.
Le centre Virages à LLN, s’est présenté tout naturellement sur mon chemin et après avoir rencontré Marina Blanchart, j’ai tout de suite su que j’avais frappé à la bonne porte. Je me suis formée pendant 4 ans en suivant le niveau 1 qui est la formation de base en intervention systémique stratégique. Puis j’ai suivi le niveau 2 qui est l’approfondissement et le perfectionnement en thérapie brève systémique. La deuxième année j’ai également suivis tous les modules famille où nous avons exploré en profondeur comment accompagner les enfants, les adolescents, les problèmes au niveau scolaire, les parents et les couples.
J’ai également suivi avec beaucoup d’intérêt le niveau 1 en hypnose, c’est-à-dire les fondamentaux et en septembre je vais suivre le module d’approfondissement.
Par rapport à mon parcours en thérapie brève systémique, je viens de terminer le niveau 3 qui correspond aux deux années en immersion où on apprend à maîtriser le modèle avec de vrais patients sous la guidance d’un formateur qui peut intervenir quand c’est nécessaire.
Et c’est fin juin de cette année que j’ai obtenu mon diplôme en tant que praticienne en thérapie brève stratégique.
Prendre Rendez-vous avec Geneviève Versé à Nil Saint-Vincent
Un aspect du modèle que j’aimerais mettre en lumière ?
La formation qui m’a le plus marqué c’est la formation de base en hypnose et notamment la technique de la chosification qui invite la personne à donner une forme, une couleur, une texture, une odeur à sa douleur ou sa souffrance. Mon rôle est d’accompagner la personne à traverser et transformer sa douleur, sa souffrance.
Un impact petit ou grand sur ma vie personnelle
Ces quatre dernières années ont été très riches en apprentissages.
Virages m’a permis de développer une meilleure version de moi-même.
Virages m’aide notamment à regarder toute situation qui pose problème avec un autre regard et à me positionner différemment. Souvent dans ma vie personnelle et avec mes proches j’applique les principes de la thérapie brève et cela porte ses fruits. J’ai notamment appris à créer avec mes proches de meilleures relations.
J’ai perdu mes deux parents à 20 heures d’intervalle fin avril 2022, et la thérapie brève m’a énormément aidée par rapport au double deuil que j’ai traversé.
Un conseil pour qui voudrait se former à la TBS ou au coaching
Être prêt à se remettre en question et à s’investir pleinement et sincèrement.
Accepter le regard des autres et des formateurs, tout particulièrement en immersion où nous sommes filmés ; ce qui nous demande aussi un regard bienveillant vis-à-vis de nous-même.
Un moment marquant de ma formation, un déclic ? En quoi il a été marquant ?
J’ai vécu un véritable déclic lors du module miroir à Sanary où nous avons été confrontés à notre propre image en tant que thérapeute. J’ai alors pu mieux mesurer d’une part mes atouts et mes compétences et d’autres part les domaines où je devais m’améliorer, comme par exemple avoir une vision plus méta du problème.
Je suis devenue beaucoup plus tactique dans la retenue qui donne de la puissance à mes interventions. J’ai appris à mieux canaliser mon énergie qui au départ était débordante et pas toujours bien dirigée pour la mettre au service de la personne.
Un livre de référence et pourquoi celui-là ?
Le livre de Georgio Nardone : La stratégie de résolution de problème. L’art de trouver des solutions aux problèmes insolubles.
Il y a notamment dans ce livre un schéma récapitulatif des différentes phases de la stratégie de résolution de problème qui est très parlant.
Suite à l’étude de ce livre mon questionnement est devenu beaucoup plus précis, pertinent, tactique et stratégique. Mon accompagnement de la personne en souffrance s’est grandement amélioré.
Ce qui me plait le plus dans la pratique du modèle et comment cela se vit au quotidien ?
Mon parcours chez Virages m’a permis de développer de nouvelles compétences tout en renforçant ma longue et riche expérience en pédagogie Steiner.
Je suis une personne naturellement empathique, et j’ai appris à créer avec les patients une très bonne relation thérapeutique et à bien me calibrer par rapport à leurs émotions. J’ai surtout appris à être plus stratégique au niveau de mon questionnement, de mes reformulations, de mes recadrages et du choix de mes métaphores pour permettre à la personne qui consulte de cheminer à son propre rythme et de devenir actrice de son propre changement.
La TBS se veut aussi courte que possible et aussi longue que nécessaire.
Nous cheminons au rythme du patient et nous nous intéressons au comment les choses fonctionnent pour lui, plutôt qu’au pourquoi il vit telle ou telle situation.
Ce qui me séduit dans ce modèle c’est qu’il est avant tout axé sur la résolution des problèmes.
C’est à partir d’un questionnement approfondi que nous allons chercher à comprendre comment le ou les problèmes amenés par le client sont alimentés.
Et pour se faire nous allons principalement nous intéresser à ce qui se passe aujourd’hui, dans le moment présent, ce qui n’empêche pas des zooms arrière si cela est pertinent et permet de mieux comprendre ce qui se joue ici et maintenant.
La grande force du modèle développé par Virages est l’exploration des émotions et des sensations au niveau du corps et des symptômes qui se manifestent. Nous invitons la personne par différents moyens à exprimer ses émotions, parfois à oser les affronter et surtout à les traverser.
En général nous recevons les clients tous les quinze jours et c’est ce qui se passe entre les séances qui est très important. En effet nous leurs proposons de vivre des expériences entre les séances, que ce soit un exercice d’observation, de réflexion, une expérience à vivre autrement afin qu’ils puissent mieux comprendre leur mode de fonctionnement.
Mon rôle en tant que praticienne en thérapie brève stratégique est d’accompagner tout au long du chemin la personne qui est en souffrance et qui demande de l’aide. De lui faire découvrir ses propres outils de transformation et ses ressources qui sont souvent déjà nombreuses.
De lui redonner un pouvoir d’action, afin qu’elle puisse appréhender les situations de sa vie d’une nouvelle manière et avec un autre regard.
Dans mon autre activité en tant qu’harpiste thérapeute, mon parcours chez Virages est véritablement un plus dans ma relation avec les malades et leur famille
Pourquoi avoir été au bout de la formation Virages ?
Dès le départ en m’inscrivant chez Virages mon objectif était très clair car pour moi il s’agit d’une reconversion professionnelle, d’un virage au sens propre et figuré qui a été mûrement réfléchi. Non seulement j’ai décidé de suivre le parcours des 4 années en vue d’obtenir ma certification mais j’ai également souhaité suivre tous les modules du parcours famille car je savais que je voulais devenir coach de vie spécialisée en coaching et burn out parental.
J’ai ouvert mon cabinet chez moi à Nil Saint Vincent et pour l’instant je suis dans la phase où je mets tout en œuvre pour me faire connaitre, notamment auprès des médecins et des pédiatres. Ma consultation est ouverte tous les matins.
J’ai rejoint l’équipe pluridisciplinaire du centre le chant des coquelicots à Mellery où je consulte tous les mercredis après-midi en tant que coach parental.
Par ailleurs je travaille pour l’instant bénévolement trois après-midis en milieu hospitalier en tant qu’harpiste thérapeute en néonatologie, en pédiatrie et en unité de soins palliatifs. Je joue de la harpe au chevet des malades. Je leurs offre un bain de sons qui leurs apporte du bien-être, de la détente et du réconfort. Souvent la famille et les proches sont présents et nous partageons des moments fort en émotions où il est essentiel que je reste bien centrée et calibrée afin de pouvoir offrir le meilleur de moi-même. Les valeurs essentielles de la thérapie brève prennent ici tout leur sens.
Prendre Rendez-vous avec Geneviève Versé à Nil Saint-Vincent