CHARTE ETHIQUE VIRAGES
Cette charte s’adresse aux participants des formations Virages durant la durée de leur formation chez Virages. En espérant qu’ensuite, ils gardent des valeurs éthiques qui seront leur responsabilité. La charte concerne les contextes de la formation et de leur pratique de thérapeute, de coach et d’hypnothérapeute.
De manière générale et pour tout enseignement chez Virages :
- L’intérêt et le bien-être du patient doivent toujours constituer les objectifs prioritaires des interventions. De ce fait, les apprentissages du modèle systémique de Palo Alto et de l’hypnose doivent être utilisés dans un contexte éthique de bienveillance.
- La pratique du modèle systémique de Palo Alto et de l’hypnose sera limitée aux champs de compétences que reconnaît le règlement de la profession du praticien (à chacun de l’obtenir là où il a fait sa formation de base).
III. La pratique de la thérapie brève systémique et de l’hypnose supposeront la mise en place d’une structure de travail supervisé, selon le champ d’application (thérapie, coaching…), par un praticien expérimenté d’au moins 5 ans de pratique.
- Il est demandé aux coachs, psychothérapeutes et hypnopraticiens formés par Virages d’éviter toute action (communications, publications, publicités, etc.…) tendant à compromettre l’aspect scientifique et la dimension éthique de ces pratiques, incitant par là même à une pratique non qualifiée. En cette matière, s’abstenir de tout triomphalisme militant et citer ses sources sont deux règles qui s’imposent.
- En formation, les participants seront respectueux des autres participants et des formateurs. Les feedbacks donnés aux autres participants seront factuels et constructifs et les feedbacks des formateurs seront entendus sans développer systématiquement une justification.
Pour l’hypnose plus spécifiquement :
- L’hypnose est considérée comme un complément à d’autres formes de pratiques psychologiques, scientifiques ou cliniques.
Il en résulte que la connaissance des techniques d’hypnose ne saurait constituer une base suffisante pour l’activité thérapeutique ou de recherche. L’hypnopraticien doit donc avoir les diplômes requis lui permettant d’exercer dans le champ où s’exerce son activité hypnotique.
VII. L’hypnopraticien ne donnera en aucun cas des enseignements impliquant l’apprentissage des techniques hypnotiques à des personnes ne disposant pas d’une qualification adéquate.
VIII. L’hypnose ne sera pas utilisée comme une forme de distraction.
Le non-respect de ces engagements pourra conduire Virages à prononcer l’exclusion des programmes de formation et/ou la non-attribution des attestations et/ou l’exclusion de l’annuaire Virages et, plus généralement, à prendre toute mesure adaptée visant au respect de cette charte éthique.