Vous êtes assistant.e social.e et vous assumez donc au quotidien des fonctions multiples dans des secteurs où l’on doit principalement gérer des relations humaines. Vous êtes ainsi confrontés à des personnes de tout âge que vous devez soutenir, encadrer, accompagner dans des secteurs très variés et dans des cadres de travail différents (Aide à la Jeunesse, ASBL, Maisons de Justice, CPAS, institutions médicales, INAMI et autres).
Devenir un assistant social « stratégique » vous permettra de moins vous épuiser à tirer ou à motiver vos bénéficiaires, car vous développerez des compétences qui les responsabiliseront vers le changement.
Vous trouverez plus de plaisir dans votre beau métier, plus fort des outils de l’approche systémique stratégique, issu de la thérapie brève.
Cela vous permettra d’exercer votre métier avec une approche originale, autrement logique et hautement performante qui vous apportera des outils concrets que vous pourrez utiliser dans toute situations :
- Une grille de lecture systémique qui vous permettra d’analyser tout problème en termes de dysfonctionnement interactionnel, concret et actuel
- Des outils de recadrage qui vous permettront de remobiliser les bénéficiaires afin que ce soit eux qui bougent plutôt que vous
- Différents outils de déblocage pour induire un changement rapidement dans le respect des valeurs de chacun
Vous pourrez ainsi devenir stratégique et analyser autrement les difficultés et les problèmes que vous pouvez rencontrer au quotidien vis-à-vis des bénéficiaires mais aussi vis-à-vis de vos collègues et de ceux qui gèrent votre cadre de travail.
Vous pourrez aussi retrouver un sens à votre travail d’assistant social en changeant parfois de posture, en découvrant d’autres motivations et en changeant de perspective. Plus de stratégie, c’est aussi plus de confort avec plus d’efficacité !