Psychologues ou non, vous pouvez développer des compétences en coaching
Devenir coach ne nécessite pas de prérequis en termes de connaissances psychologiques ou thérapeutiques. Que vous soyez, psychologue, thérapeute, ou non, vous pouvez prétendre à un avenir dans le coaching. Les besoins dans l’apprentissage du coaching seront différents si vous souhaitez juste développer vos compétences ou si vous souhaitez réorienter votre carrière. Cependant, un seul et même parcours de formation inspiré du modèle de thérapie brève de Palo Alto permet de réunir les deux types d’aspirant coach sans léser l’un ou l’autre.
Vous travaillez déjà dans le domaine de la psychologie ?
Votre socle de connaissance est déjà bien consolidé. Une formation en coaching systémique va vous permettre d’aller plus loin dans l’analyse de la souffrance. Plutôt que dans la théorie, vous allez être dans l’aide concrète, capable de générer du changement. Le coaching est un outil différent de ce qui est enseigné au travers des cursus classiques en psychologie des universités et des hautes écoles. Choisir une formation en coaching dont l’efficacité a été prouvée est donc essentiel. Dans votre cas, une formation pratique et concrète vous permettra de vous exercer pour en ressortir armé au-delà de ce que vous aurez appris lors de vos études.
Vous désirez réorienter votre carrière vers le métier de coach ?
Optez pour une formation sans prérequis et qui pour autant repose sur des fondements scientifiques. Une équipe de formateurs qui possède l’expérience du coaching systémique sur le terrain est à même de rendre accessible ce domaine par une pédagogie adaptée. Dans un parcours de formation, la taille du groupe est essentielle, moins il y a d’élèves, mieux c’est. La possibilité de rencontrer individuellement les intervenants permet de mettre tout le monde à niveau, y compris par rapport à ceux qui viendraient au cours avec une expérience préalable en psychologie. L’apprentissage du coaching est ouvert à tout le monde à partir du moment où la motivation est présente. Une fois la formation en coaching systémique terminée, vous serez à même d’exercer dans les différents contextes et même de vous spécialiser dans différents domaines comme celui du système familial ou encore dans ce magnifique outil de thérapie qu’est l’hypnose conversationnelle stratégique.
En savoir plus sur la filière de formation en coaching systémique en Belgique ?
L’équipe du centre de formation de coachs, psychologues et thérapeutes Virages à Louvain-la-Neuve est à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.