Utilisée dans un cadre thérapeutique structuré, l’hypnose constitue un puissant levier de transformation et offre au patient des outils efficaces. Le centre Virages vous explique en quoi l’hypnose est un atout précieux pour l’accompagnement thérapeutique en Belgique.
À quelles fins est-il possible d’employer l’hypnose dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique ?
Importance de suivre une formation pour utiliser l’hypnose en thérapie
L’hypnose conversationnelle est un outil puissant qui permet d’amener le patient dans un état de conscience modifiée, distinct de son état habituel, où la neuroplasticité du cerveau est stimulée. Cet état favorise des transformations profondes et accélère ainsi le processus thérapeutique.
Toutefois, savoir utiliser l’hypnose efficacement nécessite un cadre structuré et un modèle d’intervention adapté. Chez Virages, elle s’inscrit dans l’approche systémique de Palo Alto, en lien avec la thérapie brève. Pour en tirer pleinement parti, il est essentiel de maîtriser ce modèle afin de développer des compétences en hypnose conversationnelle. Issue des travaux cliniques de Milton Erickson, enrichie par les avancées récentes de Teresa Robles, cette approche permet d’adapter l’hypnose aux besoins spécifiques de chaque patient, dans un cadre thérapeutique rigoureux et efficace.
Emploi de l’hypnose dans l’accompagnement thérapeutique : quelles applications concrètes ?
L’utilisation de l’hypnose pour un traitement thérapeutique s’avère particulièrement efficace dans plusieurs domaines cliniques, en agissant en profondeur sur les causes inconscientes de la souffrance.
Pratiquer l’hypnothérapie pour surmonter les traumatismes
L’hypnose permet de traiter les souvenirs douloureux sans reviviscence traumatique. Le patient, protégé dans cet état particulier, peut transformer un vécu émotionnel intense en un souvenir apaisé. Une approche précieuse dans les troubles post-traumatiques.
Utilisation de l’hypnose pour l’accompagnement des douleurs chroniques
Dans le cadre de douleurs persistantes ou en anesthésie, l’hypnose agit sur la perception sensorielle, en intervenant directement sur les ressentis corporels. De nombreuses études en soulignent les bénéfices.
Pratiquer l’hypnose pour des addictions
L’inconscient joue un rôle central dans les comportements addictifs. L’hypnose permet d’agir sur les automatismes, les impulsions et les sensations associées à l’addiction. Elle soutient ainsi efficacement un sevrage tabagique, alimentaire ou alcoolique.
Réguler les émotions et le stress
Anxiété, phobies, surcharge émotionnelle, etc. L’hypnose offre un espace pour appréhender différemment les émotions qui nous submergent. En accueillant les sensations différemment, le patient retrouve un équilibre plus serein.
L’hypnose dans les troubles dépressifs
Dans le traitement de la dépression et des troubles de l’humeur, l’hypnose agit comme un catalyseur. Elle permet d’aborder les schémas de pensée négatifs, de redonner une place sécurisante au passé et de réactiver les capacités de résilience.
Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques d’hypnose thérapeutique proposées par Virages en Belgique ?
L’équipe de Virages répond à toutes vos demandes relatives aux spécialisations libres en hypnose. Pour toutes vos questions, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.