À Paris, ainsi qu’en France, la formation au coaching en entreprise permet d’intervenir efficacement auprès des collaborateurs comme des équipes. Le centre Virages évoque l’approche systémique pour devenir coach dans un contexte entrepreneurial.
Pourquoi opter pour une spécialisation en coaching d’entreprise ?
L’approche systémique au service du coaching en entreprise
Une entreprise est un système au sein duquel des individus interagissent. En cas de difficultés, il est donc intéressant d’adopter une approche qui tient compte de ce système dans son intégralité, tout en prêtant attention aux rapports que les collaborateurs entretiennent avec leur environnement, leurs collègues mais aussi eux-mêmes.
Développé au cours du 20ème siècle pour la thérapie, le modèle systémique de Palo Alto a rapidement séduit le monde des entreprises grâce aux changements rapides qu’il permet auprès des collaborateurs. En effet, cette approche se prête bien à une organisation confrontée à certaines problématiques qu’il convient de dénouer rapidement pour retrouver de la sérénité chez les collaborateurs, de la cohésion dans les équipes et, par ricochet, de la performance pour l’entreprise.
Devenir coach en entreprise spécialisé : comment faire ?
Avant d’arriver à la spécialisation de coach d’entreprise, il convient tout d’abord de maîtriser l’approche systémique puisqu’il s’agit du modèle d’intervention qui vous sert d’outil dans votre coaching.
Ensuite, vous pouvez plus spécifiquement vous former au coaching individuel en entreprise en abordant deux grandes thématiques :
- Intégrer le contexte de l’entreprise : Il s’agit-là d’apprendre à gérer de façon systémique et stratégique le contexte de l’entreprise et de parvenir à amener l’approche de Palo Alto aux participants.
- Travailler sur votre posture de coach d’entreprise: Ce module vise à vous aider à affirmer votre posture de coach de sorte à utiliser habilement vos forces et à contrer vos limites.
Puis, il vous est également possible de vous former au coaching d’équipe en entreprise. À travers ce cursus, vous enrichissez vos méthodes et outils dans l’optique d’opérer un accompagnement collectif dans une équipe, un département ou une société.
Enfin, opter pour le module de formation dédié à la souffrance au travail peut également compléter votre apprentissage de coaching en entreprise. Ceci vous permet de gagner en aisance pour aborder des thématiques telles que le burn-out, le harcèlement, le stress, la procrastination, l’addiction au travail ou encore les difficultés relationnelles avec des collègues ou la hiérarchie.
L’acquisition et la maîtrise de ces divers éléments précités vous donnent toutes les clés pour devenir coach en entreprise et exceller dans ce domaine.
Envie d’en savoir plus sur la formation spécialisée en coaching d’entreprise en France ?
Le centre Virages vous explique tout ce que vous devez savoir à propos de la spécialisation en coaching d’équipes et de collaborateurs en entreprise. Pour toute question ou demande d’inscription, contactez-nous par téléphone ou au moyen de notre formulaire en ligne.