En tant que psychologue, l’hypnothérapie s’avère très intéressante pour accompagner un patient en proie à certains blocages ou traumatismes. Le centre Virages évoque les bienfaits de l’hypnose ericksonienne et les raisons de s’y former en France.
Quels avantages l’hypnose conversationnelle offre-t-elle dans le cadre de votre pratique thérapeutique ?
6 avantages de l’hypnose ericksonienne pour un thérapeute
Pratiquer l’hypnose conversationnelle dite ericksonienne dans le cadre de vos consultations peut offrir des avantages certains, dont notamment :
- Un questionnement approfondi: L’hypnose conversationnelle permet de questionner votre patient de manière très authentique. L’objectif est de chercher des séquences de sa vie provoquant une souffrance, afin d’y replonger votre patient pour comprendre ce qu’il vit et savoir comment l’accompagner de manière optimale.
- Un travail sur les émotions et sensations: Cet outil thérapeutique est également intéressant pour explorer les émotions et les sensations et comprendre ce qu’elles procurent chez votre patient, afin d’opérer des modifications si nécessaire.
- L’utilisation de métaphores : Les métaphores sont très utiles pour faire réaliser certaines choses à votre patient, mais l’hypnose permet également de les lui faire vivre.
- Le fait de faire vivre des expériences émotionnelles en séance: La thérapie brève systémique fonctionne en proposant des tâches que votre patient doit mettre en pratique en dehors de la consultation. Grâce à l’hypnose, il est possible de lui faire vivre cette expérience émotionnelle une première fois en séance, ce qui simplifie son travail une fois de retour à la maison.
- Un gain de confort thérapeutique: À travers l’hypnose, vous pouvez également offrir un cocon et une sécurité à votre patient en mettant une forme de douceur pour faire bouger des choses difficiles telles que des traumatismes par exemple.
- Une manière de contourner des obstacles: Cet outil permet de contourner les blocages que le mental empêche de travailler, en aidant le patient à s’exprimer et à ressentir plus facilement.
Choisir une formation à l’hypnose pour gagner en compétences
Les indications thérapeutiques de l’hypnose sont donc nombreuses pour agrémenter votre pratique. Toutefois, il convient de vous former correctement à cet outil à intégrer au modèle d’intervention que vous exercez.
La formation doit donc vous permettre d’employer l’hypnose dans les règles de l’art à son terme. Pour ce faire, elle doit comporter :
- Les fondamentaux de l’hypnose conversationnelle: Cet apprentissage vise à maîtriser les bases de l’hypnose afin de l’intégrer correctement en consultation avec un patient.
- Les approfondissements en hypnose ericksonienne: Ce cursus se concentre sur les méthodes spécifiques propres aux phases de l’hypnose, les thématiques possiblement abordées par vos patients ainsi que la pratique avec feedback à la clé.
- Les spécialisations en hypnose: Enfin, un parcours de formation doit aussi vous offrir la possibilité de vous spécialiser vis-à-vis de problématiques telles que les traumatismes, les addictions ou encore la dépression.
Envie d’en savoir plus à propos des avantages de se former à l’hypnose en France ?
L’équipe de Virages répond à toutes vos demandes concernant les avantages de l’hypnose ainsi que les modalités pour vous y former. Pour toute question, contactez-nous via un appel ou notre formulaire en ligne.