En tant que praticien à la recherche d’une formation, il n’est pas toujours aisé de déterminer quelle approche thérapeutique est la plus adéquate en fonction de la pratique que vous désirez faire. Le centre Virages met en lumière les avantages d’une formation à la thérapie brève systémique en Belgique.
Qu’est-ce qui fait la particularité de la thérapie brève systémique en regard d’autres approches ?
Comparaison entre les approches thérapeutiques : le point de départ
Avant toute chose, il est crucial d’établir une petite comparaison entre les thérapies. Ceci vous permet de déterminer quelle est l’approche la plus en phase avec l’accompagnement thérapeutique que vous souhaitez offrir à vos patients :
- Souhaitez-vous plutôt rechercher des causes à une souffrance dans le passé, comme le font la psychanalyse ou l’analyse transactionnelle ?
- Préférez-vous analyser les réactions et comportements humains à l’image de la programmation neurolinguistique (PNL) ?
- Voulez-vous travailler sur la perception des choses avec une thérapie comportementale et cognitive (TCC) ?
- Désirez-vous vous intéresser aux interactions que votre patient a avec son entourage comme avec lui-même dans le cadre d’une approche systémique ?
Mieux cerner les divers types de thérapies est donc le point de départ pour savoir quelle formation choisir d’une part, et quelle approche pratiquer d’autre part.
Atouts de la thérapie brève systémique par rapport à d’autres approches
Il convient de noter que le courant systémique inclut une multitude d’approches différentes. Parmi celles-ci, l’école de Palo Alto a pour grande force d’être ultra pragmatique et concrète et dispose de nombreux atouts.
Structure et créativité dans l’intervention
D’un côté, vous bénéficiez d’un schéma d’intervention structuré, vous aidant à savoir comment intervenir. De l’autre, vous avez la possibilité de faire preuve de créativité pour accompagner le patient en fonction de ses besoins.
Efficacité de la thérapie
Une autre particularité de la thérapie brève systémique est que le travail thérapeutique se prolonge au-delà de la consultation. En effet, votre objectif est de mobiliser le patient à travers des actions à réaliser et des expériences à vivre « à domicile ». Cette caractéristique fait de l’approche systémique une thérapie parmi les plus efficaces puisque le patient ressent rapidement des résultats.
Approche responsabilisante
La volonté de l’approche systémique selon Palo Alto est de responsabiliser le patient en l’incluant activement dans sa thérapie. En tant que praticien, vous allez donc guider ce dernier à travers un questionnement ciblé et l’amener progressivement à participer à la recherche de solutions à mettre en œuvre pour aller vers un « mieux-être ».
Analyse du système du patient
Comme son nom l’indique, la thérapie brève systémique travaille sur le système du patient, à savoir les relations que celui-ci entretient avec son environnement, son entourage et son essence. Il s’agit donc d’aider votre patient à comprendre ses interactions externes, mais également internes (de lui-même à lui-même).
Envie d’en savoir plus sur les différences entre la thérapie brève et d’autres approches en Belgique ?
Le centre Virages vous informe sur les avantages qu’offre une formation à la thérapie brève systémique et ce que vous pouvez en retirer par rapport à d’autres approches. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.