La souffrance au travail est de plus en plus présente dans notre société actuelle, et représente un motif de consultation thérapeutique très fréquent de nos jours. Virages évoque comment vous former de manière optimale à la thérapie pour accompagner un patient souffrant professionnellement en Belgique.
Accompagner la souffrance au travail en tant que thérapeute : comment faire ?
Pourquoi proposer un accompagnement de la souffrance au travail en tant que thérapeute ?
Problématique très souvent amenée en cabinet de consultation, la souffrance au travail s’apparente à une forme de peine mentale provoquée par le travail en lui-même, ou son environnement. Elle est bien souvent liée à un stress croissant et à une pression forte mise sur le collaborateur, qui finit par venir consulter pour se sortir de cette surcharge mentale.
En tant que thérapeute, vous pouvez accompagner un patient en proie à une souffrance professionnelle qui se manifeste notamment des manières suivantes :
- Une situation de surmenage provoquée par le travail, pouvant prendre la forme d’un burn-out, d’un épuisement, d’une surcharge mentale, de stress, etc. ;
- Une problématique relationnelle avec des collaborateurs, comme du harcèlement, un conflit permanent, des difficultés dans le rapport aux autres, etc. ;
- Une souffrance personnelle au travail, telle que la procrastination, le deuil d’un emploi épanouissant, la gestion de la colère, l’ennui (bored-out), la peur, etc.
Devenir thérapeute spécialiste en souffrance au travail en 2 étapes
Un patient qui souffre pour des raisons professionnelles et qui finit par consulter désire bien souvent obtenir des résultats rapidement. La thérapie brève systémique est, en ce sens, une approche idéale pour faire bouger les choses dès les premières consultations. En tant que thérapeute pratiquant ou en devenir, il vous est donc possible de comprendre, d’accompagner, de responsabiliser et de guider ce patient pour l’aider à se sortir des cercles vicieux dans lesquels il est coincé.
Pour ce faire, il convient donc de procéder par étapes :
- Un parcours de formation pour apprendre et maîtriser l’approche systémique: La toute première étape est bien évidemment d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur le modèle systémique selon Palo Alto. L’objectif est d’allier connaissances théoriques et mise en pratique pour parvenir à maîtriser cette approche thérapeutique et l’utiliser au profit de vos patients.
- Une spécialisation pour aborder les problématiques propres à l’univers professionnel : Suivre un module spécialement pensé pour pouvoir accompagner des patients en proie à une souffrance au travail est indispensable. En effet, cela vous permet d’appréhender les situations provoquant un mal-être professionnel et de guider vos patients vers l’apaisement.
Envie d’en savoir plus sur la formation de praticien pour accompagner la souffrance au travail en Belgique ?
L’équipe de Virages est à votre disposition pour vous renseigner et vous proposer des parcours de formation à la thérapie brève, mais aussi à l’hypnose conversationnelle. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.