Sélectionner la bonne formation de coach de vie et connaître les bonnes pratiques pour vous lancer est la clé pour devenir un praticien avec succès. Le centre Virages vous donne tous ses conseils pour suivre une formation certifiante de coach de vie et débuter votre activité en France.
Choisir une formation au coaching de vie comme première étape vers le lancement de votre activité
Quelle formation suivre pour devenir coach de vie ?
Choisir la bonne formation de coach de vie peut sembler complexe face à l’éventail de parcours d’apprentissage qui existent. Toutefois, il existe quelques points d’attention pour repérer une formation à la fois qualitative, et en mesure de vous convenir.
Une approche adaptée à votre vision
La toute première étape est de privilégier une formation à un modèle d’intervention en phase avec vos attentes, vos valeurs et votre manière d’envisager les choses.
D’une part, certains praticiens en devenir apprécient les approches qui veulent comprendre « pourquoi » en recherchant des causes dans le passé.
D’autre part, certains praticiens préfèrent une approche très pragmatique, centrée sur « comment » changer les choses dans le présent.
Un assemblage parfait de théorie et de pratique
Plutôt que de simplement suivre des cours théoriques à propos d’un modèle d’intervention, pensez à favoriser un parcours mêlant théorie et pratique. En effet, pouvoir beaucoup s’exercer en formation est la clé pour vous sentir apte à gérer de vraies situations qui surviendront à l’avenir.
En ce sens, il est également important que cet apprentissage soit donné à des groupes de petite taille, avec un panel varié de formateurs. Ainsi, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et vous vous confrontez aux styles de chaque intervenant pour créer le vôtre.
Un cursus avec des possibilités d’approfondissement ou de spécialisation
Idéalement, le centre choisi doit vous offrir l’opportunité de vous former en continu, soit à travers des modules de formation pour perfectionner votre approche, soit à travers des spécialisations à propos d’une thématique de prédilection.
Des témoignages d’autres participants
Découvrir des témoignages d’autres participants peut également parfois aider à mieux cerner si l’apprentissage proposé dans un centre donné vous convient.
Comment lancer une activité de coach de vie ?
Vous l’aurez compris, vous lancer en tant que coach de vie requiert donc tout d’abord de suivre un parcours de formation adéquat, vous mettant toutes les cartes en main pour réussir. Le centre choisi doit bien évidemment vous former de manière optimale, mais aussi vous accompagner dans le démarrage de votre activité.
Voici quelques conseils pour réussir votre activité de coach de vie :
- Décrocher la certification en suivant le parcours complet de formation et continuer à vous former pour monter en compétence ;
- Tirer profit des conseils prodigués par votre centre de formation ;
- Assister à des conférences et séminaires donnés à propos du modèle d’intervention appris ;
- Développer votre présence physique et en ligne, pour vous faire connaître à travers des cartes de visite, un site internet, une page sociale, une référence publiée sur le site de votre centre de formation, etc.
- Bénéficier d’une supervision au lancement de votre activité pour gagner en efficacité et en compétence ;
- Savoir quel statut sélectionner pour votre activité, grâce aux conseils de votre organisme de formation ;
- Participer à des réunions rassemblant d’autres professionnels du milieu, afin de tirer profit d’échanges constructifs et de construire votre réseau.
Envie de suivre une formation certifiante de coach de vie en France ?
Le centre Virages vous propose des parcours de formation certifiants à la thérapie brève et à l’hypnose conversationnelle. Pour toute demande relative aux apprentissages dispensés, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.