En tant que thérapeute pratiquant ou en devenir, vous vous demandez quelle certification ou quel diplôme il faut pour pratiquer l’hypnose ? Le centre Virages vous donne toutes les informations requises à propos de la formation à l’hypnose ericksonienne en Belgique et à ses modalités.
Qui peut pratiquer l’hypnose ?
L’hypnose doit à tout prix être pratiquée par un professionnel de la santé mentale, qui a suivi au préalable une formation certifiante d’un modèle d’intervention thérapeutique. En effet, l’hypnose s’apparente à un outil au service de la thérapie, et non pas à un outil à employer seul.
Concrètement, l’hypnose permet de dépasser la barrière mentale du patient en plongeant celui-ci dans une forme de transe pour pouvoir travailler plus efficacement sur une douleur vécue. Il est donc indispensable de savoir comment converser avec ce patient engagé dans un état hypnotique pour obtenir les résultats escomptés.
Maîtrisée et couplée à un travail thérapeutique rondement mené, l’hypnose s’avère un outil très précieux pour votre pratique de psychologue ou thérapeute. Elle offre en effet des bienfaits notables entre autres sur la fluidité des échanges et la mobilisation des ressources internes du patient.
Comment se former pour pratiquer l’hypnose ?
Se former à l’hypnose ericksonienne requiert donc tout d’abord la maîtrise d’une approche thérapeutique, telle que celle systémique qui se prête particulièrement bien à cet outil.
Une fois ce modèle d’intervention maîtrisé, ou si vous êtes déjà un thérapeute formé, vous pouvez opter pour un apprentissage sérieux à l’hypnose conversationnelle dite ericksonienne se déroulant en plusieurs étapes :
- Découvrir les fondamentaux de l’hypnose, y compris les bases théoriques, les méthodes d’induction et la gestion de la transe.
- Approfondir les connaissances de l’hypnose, en apprenant des techniques supplémentaires, en abordant certaines problématiques spécifiques et en renforçant la puissance des interventions.
- Réaliser des spécialisations en hypnose pour le traitement de problématiques spécifiques, comme par exemple les traumatismes, la gestion de la douleur, le travail sur l’addiction ou encore la dépression.
Les deux premières étapes sont essentielles pour obtenir un diplôme et pouvoir pratiquer avec aisance. La troisième étape relative aux différentes spécialisations s’apparente à un atout supplémentaire pour améliorer encore plus l’accompagnement à offrir à vos patients pour des souffrances ciblées.
D’autres questions à propos des modalités de la formation à l’hypnose en Belgique ?
L’équipe de Virages se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes vis-à-vis du parcours de formation à l’hypnose conversationnelle comme outil complémentaire à la thérapie. Pour poser vos questions ou vous inscrire à une formation, appelez-nous ou remplissez le formulaire en ligne.