Vous désirez vous reconvertir en tant que thérapeute mais ne savez pas exactement combien de temps vous devrez consacrer à la formation ? Le centre Virages explique tout ce qu’il faut savoir sur les modalités et la durée du parcours pour vous former à la thérapie brève systémique en Belgique.
Comment se former pour devenir thérapeute ?
Le parcours de formation en thérapie brève classique comporte plusieurs niveaux. Chacun de ces derniers est essentiel pour devenir un thérapeute accompli parfaitement en mesure d’accompagner aisément ses patients.
Premier niveau pour accéder à la pratique de la thérapie brève systémique
Le tout premier niveau de formation en thérapie brève systémique vous ouvre les portes de la pratique. En effet, au terme de 21 journées d’apprentissage à répartir sur minimum 6 mois, vous passez une évaluation auprès de votre équipe de formateurs. Si celle-ci est réussie, alors vous pouvez mettre en pratique le modèle d’intervention avec une supervision qui prend la forme de conseils par rapport à des cas vécus.
Deuxième niveau pour perfectionner diverses notions liées à l’approche systémique
Le deuxième niveau de formation pour devenir thérapeute systémique est essentiel pour approfondir une série de notions et maîtriser différents outils. Cet apprentissage se répartit en 7 modules à réaliser en 27 jours au cours d’une année minimum :
- Problématisation et questionnement: Récolter les bonnes informations est capital pour aider un patient et décoder correctement sa problématique.
- Langage stratégique: Il s’agit d’apprendre à utiliser le langage du patient, à employer des métaphores et à effectuer des recadrages.
- Émotions, cognitions et sensations: Il convient de porter un regard systémique sur les relations qu’un individu a envers lui-même mais aussi avec les autres.
- Tâches: La spécificité du modèle systémique est de donner des tâches que le patient doit réaliser entre les séances pour vivre de nouvelles expériences émotionnelles.
- Consolidation du changement: Le changement vient rapidement dans le cadre d’une thérapie brève systémique, et il est donc important de le faire perdurer.
- Psychopathologie: Il s’agit de se familiariser avec les pathologies mentales classiques ainsi qu’avec les médications prescrites par des médecins.
- Miroir: Ce module est orienté sur votre position de thérapeute afin de vous aider à avoir une pratique toujours plus qualitative.
Notez que ce deuxième niveau de formation doit être suivi en parallèle à une pratique thérapeutique entamée, que cette dernière soit à temps plein ou partiel pour une personne n’ayant pas encore finalisé sa reconversion.
Troisième niveau pour tirer profit d’un encadrement professionnel dans le cadre de la pratique thérapeutique
Enfin, le troisième niveau de formation permet de maîtriser la pratique de la thérapie brève systémique grâce à un encadrement professionnel.
En tant que thérapeute en devenir, vous bénéficiez donc de sessions encadrées en direct par quatre praticiens. Pour ce faire, votre patient doit accepter d’être filmé et suivi de manière interposée par ce groupe d’experts. Ceux-ci peuvent ainsi observer la séance et vous donner des conseils par l’intermédiaire d’un bref appel. Et en retour, le patient bénéficie de 5 cerveaux pour le prix d’un.
Cette maîtrise de la pratique thérapeutique dure 2 ans, avec une vingtaine de sessions disposant de cet encadrement en direct. De cette manière, vous améliorez votre approche et parvenez à accompagner toujours mieux vos patients.
À noter que tirer profit d’une supervision, à savoir de conseils donnés par un confrère apportant un regard extérieur sur une situation vécue, est toujours bénéfique, et ce, tout au long de votre carrière. Ceci vous permet de vous repositionner et de nuancer votre pratique thérapeutique au besoin.
Durée d’une reconversion professionnelle de thérapeute
Vous l’aurez compris, chacun de ces trois niveaux est indispensable si vous désirez vous reconvertir en tant que thérapeute bref et accompagner avec succès vos patients sur le chemin d’un mieux-être.
La durée totale d’un parcours de formation en thérapie brève systémique est d’approximativement 4 ans au minimum. Il n’y a effectivement pas de durée maximale définie puisque ceci dépend grandement du budget et du temps que vous avez à allouer aux différents modules d’apprentissage.
Envie de savoir comment devenir thérapeute rapidement en Belgique ?
Le centre Virages dispense des formations en thérapie brève systémique qu’il est possible de répartir sur la durée qui vous convient le mieux. Devenir thérapeute rapidement est possible, mais nécessite quoiqu’il arrive un encadrement assidu par des formateurs au cours des premières années. Pour toute question à ce sujet, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.