Aujourd’hui, toute approche thérapeutique qui offre des résultats rapides s’attribue le terme de « thérapie brève ». Il faut toutefois savoir que cette appellation va de pair avec l’approche systémique, et trouve son origine à Palo Alto, dans les années 50. Le centre Virages évoque le développement de la thérapie brève et les raisons qui poussent un praticien à se former à cette approche systémique en France.
Qu’est-ce que la thérapie brève ?
Au départ, la thérapie brève est développée dans l’idée de bénéficier d’un modèle d’intervention qui se concentre directement sur le problème et les solutions pour le surmonter. L’objectif est clair : obtenir une amélioration rapide de l’état du patient.
C’est à Palo Alto en Californie, dans les années 50, qu’une équipe se penche sur l’entremêlement de théories sur la cybernétique, les systèmes et l’information pour en dégager le courant systémique. Les recherches de l’anthropologue Gregory Bateson et de l’équipe de psychiatres et psychologues du Mental Research Institute menée par Paul Watzlawick ont permis de développer le modèle de la thérapie brève dont l’ambition est d’obtenir un changement en 10 séances.
À ce jour, une myriade d’autres approches sont nées et se qualifient de « thérapie brève ». Or elles n’ont rien à voir avec le modèle systémique, et ont juste en commun cette visée de « changement rapide ».
Pourquoi se former à l’approche systémique en tant que psychologue ou thérapeute ?
En tant que psychologue, thérapeute ou coach, vous former à la thérapie brève systémique offre de nombreux atouts dans le cadre de votre pratique et de l’accompagnement à offrir à vos patients :
- Approche pragmatique et concrète: En pratiquant la thérapie brève systémique, vous amenez des pistes d’action concrètes à vos patients.
- Intervention structurée et outillée: La structure est la même pour toute intervention, mais permet également de la créativité dans l’accompagnement proposé aux patients. Vous savez comment approcher le patient, le questionner et recadrer les échanges et quelles solutions lui proposer concrètement. Choisir la formation à l’approche systémique selon Palo Alto, c’est donc bénéficier d’un vrai outil de travail. Celui-ci est composé d’un cadre d’intervention et de moyens maîtrisés, ce qui se veut rassurant tant pour le praticien que pour le patient.
- Travail centré sur le présent: On cherche à identifier « ici et maintenant » pourquoi le patient souffre, quel est son mode de fonctionnement actuel posant problème et que faire pour vivre les choses différemment.
- Obtention d’un changement rapidement: Constater une amélioration rapide est stimulant pour le praticien et bénéfique pour le patient, qui désire s’impliquer encore plus dans sa thérapie de ce fait.
- Modèle adéquat pour des problématiques personnelles comme professionnelles: Un atout de la formation à la thérapie brève selon Palo Alto est de travailler sur le présent pour déclencher des résultats positifs très vite. Cette approche est donc optimale pour traiter de problématiques au boulot comme dans la vie. Il n’est ici pas question d’opérer une analyse approfondie et longue du passé, mais bien de débloquer rapidement des souffrances actuelles.
Des questions à propos de la formation à la thérapie brève systémique en France ?
L’équipe de Virages est à votre entière disposition tant pour vous informer sur les atouts de la thérapie brève comme modèle d’intervention pour vos patients, que pour vous renseigner sur les parcours de formation à cette approche systémique. Pour toute question, nous vous invitons à prendre contact avec nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.