Mêlant subtilement la recherche de solutions concrètes et un modèle non normatif, le coaching systémique permet d’aider efficacement des personnes en manifestant le besoin. Le centre Virages évoque les atouts d’une formation à l’approche systémique pour devenir coach de vie en Belgique.
Quelle formation suivre pour devenir coach de vie ?
Vous envisagez de devenir coach en développement personnel et êtes à la recherche d’une formation ? Le coaching avec une approche systémique est alors une option à envisager, qui offre de nombreux atouts pour accompagner des coachés aussi efficacement que concrètement.
Une dimension pragmatique avec apport de solutions concrètes
L’approche systémique est un modèle au départ thérapeutique et psychologique. Elle se prête parfaitement au coaching de vie, puisqu’elle est plus pragmatique et centrée sur le présent que d’autres méthodes qui recherchent des causes profondes dans le passé.
L’objectif du coaching systémique est effectivement de déterminer ce qui nourrit et maintient le problème, d’identifier comment changer des manières de faire et réagir, et, in fine, de débloquer une souffrance qui pèse lourdement au quotidien. En résumé, cette approche part du principe que le changement ne vient pas uniquement en parlant, mais aussi et surtout en agissant différemment.
Un modèle non normatif, non jugeant pour accompagner un coaché
Le coaching avec une approche systémique travaille énormément sur les relations et interactions que le coaché entretient avec son environnement, son entourage et lui-même. Cela commence évidemment par la relation qu’entretiennent un coach et un coaché.
Grâce à un modèle d’intervention non normatif et non jugeant, vous apprenez à mettre de côté vos opinions et votre vision du monde pour parvenir à accueillir celles de votre coaché. Ce dernier a effectivement besoin d’être écouté et compris pour pouvoir coconstruire le coaching.
Puisque l’idée est d’accompagner une personne désirant être coachée, il convient de réussir à vous mettre en harmonie avec elle de sorte à l’aider à aller vers les objectifs qu’elle souhaite atteindre.
Formation au coaching systémique : déroulement
La formation en coaching avec approche systémique offre au coach une structure et un fil conducteur. Il bénéficie en effet d’un cadre et d’outils concrets, qui lui permettent de savoir quelles informations il doit aller chercher, ce qu’il doit en faire, comment les structurer et quelle direction prendre pour débloquer un problème.
En tant que coach, grâce à cette formation, vous savez exactement par quelles étapes vous devez passer pour accompagner de manière optimale une personne qui vous consulte :
- Entreprendre un questionnement ciblé pour comprendre les dysfonctionnements et souffrances vécues ;
- Réaliser des recadrages, reformuler des propos et employer des métaphores;
- Décoder la problématique;
- Identifier des pistes d’action et proposer une tâche stratégique à la fin de chaque séance de sorte à induire un changement ;
- Consolider les changements obtenus pour les faire perdurer.
Des questions à propos de la formation à l’approche systémique pour devenir coach de vie en Belgique ?
L’équipe de Virages est disponible pour vous renseigner quant aux parcours de formation pour devenir coach de vie certifié à travers une approche systémique. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.