Pour accompagner des familles face à une problématique rencontrée, il est crucial de disposer d’un bon modèle d’intervention. Le centre Virages explique quelles sont les formations de coaching familial systémique en Belgique et les spécialisations qu’il est possible de suivre.
Le socle de base du modèle d’intervention en coaching familial systémique
Pour se former au coaching familial, il faut tout d’abord acquérir des connaissances clés en intervention systémique.
Une formation certifiante en thérapie brève systémique offre un socle de base théorique et pratique qui permet de pratiquer cette approche pragmatique dans les règles de l’art.
De plus, la confrontation à des cas de figure très variés offre généralement la possibilité de développer des affinités avec une thématique ou un public en particulier, et donc de savoir vers quelle spécialisation se tourner au terme de cet apprentissage.
Enfin, bénéficier d’un modèle d’intervention complet, c’est aussi être outillé pour pouvoir aborder d’autres problématiques qui pourraient éventuellement surgir chez une personne qui consulte initialement pour une souffrance familiale.
Quel parcours de formation en coaching familial systémique ?
Il existe plusieurs orientations dans le cadre de la formation de coach familial systémique. Toutes comportent des enseignements basiques sur l’accompagnement des familles et peuvent bien évidemment être réalisées en parallèle, selon vos affinités et vos envies :
- Coaching pour enfants: La formation de coaching systémique pour un enfant qui consulte permet d’aborder des problématiques telles que la peur, la gestion de la colère, la tristesse ressentie suite à la séparation des parents, etc.
- Coaching pour adolescents: La formation pour devenir coach pour adolescents donne des outils pour aborder des thèmes tels que le chagrin d’amour, la confiance en soi, les difficultés à s’intégrer dans un groupe, la perte de sens et l’anxiété face à l’avenir, les relations conflictuelles avec les parents, etc.
- Coaching pour couples: La formation de coach pour un couple traite de souffrances liées à la communication, à l’adultère, aux enfants, aux problématiques de familles recomposées, aux doutes liés à la relation, etc.
- Coaching pour parents: La formation pour devenir coach parental vise à fournir des outils pour aider les parents à mettre des limites, à accompagner les émotions des enfants, à gérer un burn-out parental, etc.
- Coaching pour la souffrance liée à l’école: La formation axée sur les souffrances vécues à l’école donne la possibilité au coach systémique d’accompagner des problématiques comme les difficultés d’apprentissage, le harcèlement, l’isolement, les phobies scolaires, le décrochage, les souffrances relationnelles, etc.
Envie d’en savoir plus sur comment devenir coach familial en Belgique ?
Le centre Virages est à votre disposition pour vous fournir davantage de renseignements sur le parcours de formation au coaching systémique, et les divers modules de spécialisation en accompagnement des familles. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.