Devenir coach de vie ou en entreprise permet de donner une dimension plus humaine à sa carrière en l’orientant vers l’accompagnement de personnes. Toutefois, cela nécessite une formation pour pouvoir exercer en bonne et due forme. Centre de formation en thérapie brève systémique pour le coaching en France, Virages évoque les étapes d’apprentissage requises pour devenir coach.
Une formation certifiante en thérapie brève systémique pour devenir coach
Que vous souhaitiez vous orienter vers l’accompagnement en développement personnel ou professionnel, la formation pour devenir coach démarre par un apprentissage certifiant de praticien en intervention systémique stratégique.
Ce premier niveau consiste à apprendre la théorie et à mettre en pratique le modèle de Palo Alto développé dans les années 60 par Paul Watzlavick. Celui-ci fut ensuite agrémenté par les recherches de Giorgio Nardone et enrichi par les éléments et outils imaginés par les équipes de formation de Virages.
Au terme de cette étape d’une durée de 8 mois minimum, vous avez donc toutes les clés en main pour vous orienter vers le coaching de vie ou en entreprise, voire les deux si souhaité.
Accompagner des personnes dans leur développement personnel ou professionnel
Un centre de formation faisant preuve de souplesse est idéal pour vous donner les apprentissages nécessaires, mais aussi pour vous aider à vous orienter vers le type de coaching que vous désirez exercer entre le développement personnel ou professionnel.
Devenir coach de vie
La suite de la formation pour devenir coach de vie, ou développement personnel, se fait en deux niveaux supplémentaires.
Le deuxième niveau d’apprentissage consiste à approfondir et à perfectionner les notions de thérapie brève systémique vues au cours de la formation certifiante. Un travail est fait sur la gestion des émotions, l’utilisation de métaphores ou encore la recherche de pistes d’action à suggérer à la personne coachée.
Le troisième niveau d’apprentissage est une pratique supervisée pour exercer tout en bénéficiant des conseils d’un formateur de sorte à maîtriser l’outil d’intervention.
Cette formation en trois niveaux a une durée approximative de minimum 4 ans. Des spécialisations peuvent ensuite être envisagées, notamment pour le coaching familial, parental, de couple, etc.
Devenir coach en entreprise
La suite de la formation pour devenir coach en entreprise consiste à développer un savoir-faire en approche systémique axé sur les besoins du secteur professionnel. Il s’agit d’adapter l’outil aux problématiques rencontrées dans le milieu du travail, que ce soit en communication, en ressources humaines, en éthique, en gestion des émotions et des relations, etc.
Cette formation en deux niveaux a une durée approximative de minimum 1 an.
Envie de devenir coach en France, que ce soit en développement personnel ou professionnel ?
L’équipe de Virages, centre de formation en thérapie brève systémique, est disponible pour vous renseigner au sujet des parcours d’apprentissage. Contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire de contact.