Au sein d’une famille, certaines problématiques relationnelles ou comportementales peuvent survenir et provoquer un dysfonctionnement dans le cercle familial. Afin d’y remédier et de retrouver une forme de sérénité et d’apaisement, il peut donc être utile de bénéficier d’un accompagnement adéquat. Centre de formation orienté vers la thérapie familiale systémique, Virages évoque le fonctionnement de cette approche dans l’univers du coaching de la famille.
La famille, un système relationnel aussi beau que complexe
Chaque famille évolue en tant que système unique en son genre. Les relations entre parents, parents et enfants, ou frères et sœurs peuvent parfois se complexifier et nécessiter l’intervention d’un spécialiste. Ce dernier est en mesure d’opérer un changement et de rétablir le bon fonctionnement du cercle familial dans son ensemble. Ainsi, les membres de la famille peuvent continuer à avancer de manière optimale, main dans la main.
Devenir coach familial pour accompagner les enfants, adolescents et parents
Afin d’aider une famille en difficulté d’un point de vue relationnel, comportemental ou autre, vous pouvez opter pour une formation en thérapie brève systémique avec spécialisation en accompagnement des familles.
Pratiquée individuellement ou en groupe, cette approche consiste à :
- Considérer chaque individu comme un élément à part entière du système que constitue la famille ;
- Tenter de comprendre la problématique vécue et la souffrance qu’elle provoque ;
- Identifier des pistes d’action concrètes pour réagir différemment et faire réagir les autres membres de la famille autrement de ce fait ;
- Consolider le changement opéré sur le long-terme afin que ce travail soit bénéfique à toute la famille.
Un thérapeute spécialisé dans l’accompagnement des familles doit à tout prix s’adapter à divers profils de patients et adopter une approche généraliste qui sera ensuite affinée selon qu’il s’agit d’un échange avec un enfant, un adolescent ou un parent.
Déroulement de la formation en thérapie familiale systémique
Pour devenir coach familial pratiquant la thérapie brève systémique, il convient de suivre plusieurs modules de formation :
- Un apprentissage certifiant de praticien en intervention systémique, essentiel pour pouvoir pratiquer ;
- Un perfectionnement de la théorie et une initiation à la pratique de la thérapie brève systémique ;
- Une pratique supervisée par un formateur afin de maîtriser le modèle d’intervention systémique bref ;
- Une spécialisation dans l’accompagnement des familles qui peut être entamée dès l’apprentissage certifiant en intervention systémique conclu.
La formation en coaching familial mentionnée au dernier point précité comporte tout d’abord un module basique sur les fondamentaux dans le contexte familial. Il est ensuite possible d’opter pour un approfondissement dans un ou plusieurs domaines, à savoir l’enfance, l’adolescence, la scolarité, la parentalité ou encore le couple.
Envie d’en savoir plus sur l’accompagnement et le coaching de la famille ?
Virages est un centre proposant la formation à la thérapie familiale systémique en Belgique et en France. Pour toute question à propos de cet apprentissage, contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.