Arrivée en France à la fin du XIXe siècle dans un contexte psychiatrique, l’hypnose a été étudiée et perfectionnée notamment par Milton Erickson. L’hypnose ericksonienne est née en 1937 et est principalement basée sur la communication (verbale et non verbale). En France à la fin des années 1970, Daniel Araoz développe une « nouvelle hypnose », conservant les outils ericksoniens, mais encourageant une participation plus active du patient : l’hypnose conversationnelle. Virages Formations vous dit tout à son propos.
L’hypnose conversationnelle : comment ça fonctionne ?
L'hypnose conversationnelle, ou hypnose eriksonienne, est très éloignée de l’hypnose de spectacle, pratiquée sur des personnes choisies à l’avance pour leur extrême réceptivité à la suggestion. Elle vise à obtenir un état modifié de conscience, aussi appelé « état de conscience élargi ». Le patient reste à tout moment de ce processus maître de lui-même, tout en ayant la possibilité de travailler. Le praticien devient alors une sorte de guide pour le patient, invité à imaginer différentes situations permettant de résoudre un problème.
L’hypnose conversationnelle pour guérir un trauma
Travailler sur des traumas et avancer dans le cheminement concernant des problématiques profondes devient possible en quelques séances, sans perte du contrôle de la part du patient ; même un événement très violent peut être assimilé rapidement. L’hypnose conversationnelle permet de diminuer l’intensité émotionnelle des souffrances particulièrement présentes ; le patient a alors la possibilité de revenir au contact de sa réalité.
Pourquoi se former en hypnose conversationnelle en France
Le travail de Milton Erickson est maintenant beaucoup enseigné. Mais cette technique, pouvant provoquer une transe profonde, n’a rien à voir avec l’état d’hypnose légère. Il est donc intéressant de se former spécifiquement à cette dernière. Le thérapeute sait à tout moment où en est son patient dans son cheminement ; il peut donc lui poser des questions et mieux l’accompagner. L’autre avantage de ce type de thérapie : plus douce, les patients ne se rendent parfois pas compte de leur état d’hypnose.
En savoir plus sur la formation de base en hypnose conversationnelle stratégique de Virages
Besoin d’informations sur ses différents parcours d’apprentissage liés à la thérapie brève systémique et sur l’inscription aux sessions de cours ? L’équipe de Virages Formation se tient à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.