Le métier de coach vous passionne et vous prévoyez de vous orienter vers cette voie ? Le centre de formation Virages à Paris vous présente les étapes pour maîtriser le coaching en entreprise.
Avoir envie de devenir coach en entreprise
La première étape est bien sûr d’avoir envie de devenir coach. Ce métier consiste à accompagner dirigeants, managers et collaborateurs afin de favoriser l’épanouissement au sein de l’entreprise, mais aussi afin d’améliorer les compétences de chacun. Il est important en tant que coach de posséder des qualités relationnelles et d’aimer le contact humain.
Choisir son centre de formation et le type de coaching
Il est impossible de faire le tour de toutes les écoles de coaching. Échangez plutôt avec des personnes ayant suivi une formation afin de limiter vos recherches et de connaître directement leur ressenti. Il faudra ensuite choisir l’approche qui répond à vos attentes et besoins en tant que professionnel.
Le coaching systémique est par exemple une approche efficace et concrète, centrée sur le présent. Il rend la personne coachée responsable de la solution et non du problème.
Théorie et pratique pour devenir coach en entreprise
Afin de devenir coach en entreprise, il est important que le parcours de formation contienne tant des séances de théorie que de pratique :
- Une logique théorique : elle permet de maîtriser les outils et techniques de l’approche ;
- Une pratique progressive : elle permet d’acquérir le doigté du coach et les bons réflexes.
Les étapes du parcours de formation en coaching d’entreprise
Dans le parcours de formation en coaching de Virages, la première étape aborde les concepts théoriques à l’aide de nombreuses illustrations et de vidéos. Ces exemples permettent de se plonger directement dans le concret.
Dans un deuxième temps, un zoom est réalisé sur chaque étape du processus de coaching. L’approche systémique offre une structure d’intervention, permettant au coach de savoir précisément où il va. Le décodage systémique sera également enseigné, que ce soit en relation avec les autres ou en relation avec soi-même.
La troisième étape, centrée principalement sur la pratique, se compose de plusieurs modules :
- Un module sur la relation ;
- Un module sur la stratégie et la tactique du coach ;
- Un module avec de la pratique combinée à des feedbacks individualisés sur la manière de gérer un coaching de bout en bout.
Ce premier niveau de formation est alors validé par une épreuve donnant accès à la pratique supervisée. Une fois validé, vous pourrez déjà travailler en tant que coach.
Un 2e niveau de formation est ensuite accessible et permet de développer son savoir-faire en tant que coach. Il est divisé en deux niveaux :
- Un module de 4 jours abordant le contexte de l’entreprise, la manière de gérer les réunions avec les ressources humaines, de gérer les accompagnements imposés au coaché… ;
- Un module travaillant sur la posture du coach, sa manière d’être en tant que professionnel.
Envie de suivre une formation complète pour devenir coach en entreprise
Virages propose un parcours sérieux en coaching d’entreprise. Envie d’en savoir plus sur nos modules de formation délivrés à Paris ? Prenez contact avec notre équipe par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.