Lorsque l’on souhaite se former pour gérer les souffrances humaines, l’approche thérapeutique utilisée a toute son importance. Virages Formations vous explique pourquoi vous devriez opter pour la thérapie systémique.
Gérer les souffrances humaines en travaillant sur les interactions entre la personne et la société
La thérapie systémique ne considère pas l’individu comme le problème. Elle va plutôt travailler sur les interactions qu’il a avec le système. Cela a pour avantage de rejoindre le patient et de ne jamais être dans le jugement. Cette manière de procéder va permettre de créer une bonne relation entre le praticien et la personne. On ne va pas essayer de la changer, mais de l’accompagner dans un ou plusieurs systèmes dont elle fait partie, dans le but d’apaiser le mal-être qui l’a amené à consulter.
La thérapie systémique est une intervention structurée. Elle ne se base pas seulement sur la compréhension du problème, mais développe différentes étapes pour accompagner les personnes dans le changement afin de résoudre ce problème.
Formation pour maîtriser la thérapie systémique
Le praticien systémique va être formé à accueillir l’autre tel qu’il est. Il va également apprendre à mettre ses points de vue et ses valeurs de côté pour créer une relation de confiance avec son patient.
À tout moment durant la consultation, le praticien pourrait lui-même être source du problème puisque nous sommes tous coresponsables du système créé. Il y a toutefois toujours une possibilité de récupérer la relation avec la personne lorsque ça se passe mal.
Résoudre des problèmes relationnels et intra-personnels
La thérapie systémique permet le décodage de problèmes professionnels, liés à l’entreprise et de problèmes en lien avec la famille et les enfants, mais aussi des problèmes intra-personnels, liés à la personne elle-même :
- Crise d’angoisse ;
- Dépression ;
- Phobie ;
- Insomnie ;
- Etc.
Mapping Virages©, outil systémique applicable pour tout type de problématiques
L’approche systémique a donc l’avantage de résoudre tout type de problématiques liées à la souffrance humaine. Elle sera réalisée en deux temps :
- Le décodage systémique : on va d’abord décoder le problème. Le centre Virages a développé le Mapping©, un outil enseigné lors des formations et qui facilite le décodage ;
- La transformation du problème : à l’aide d’exercices concrets, le praticien va accompagner son patient vers le changement.
Envie de maîtriser la thérapie systémique lors de vos consultations ?
Virages propose un parcours de formations pour devenir coach ou thérapeute dont la thérapie systémique est au centre du cursus. Pour obtenir plus d’informations sur nos différents modules, prenez contact avec notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne.