Devenir coach de vie ne s’apprend pas en une journée. Une formation solide est nécessaire pour s’approprier les divers concepts et acquérir l’expérience pour accompagner les personnes à traverser leurs difficultés. Virages vous présente l’investissement à prévoir lorsque l’on décide de suivre une formation en coaching systémique dans son centre en Belgique ou en France.
5 modules de 21 jours de formation en coaching de vie
Le premier niveau de formation chez Virages est construit en cinq modules :
- 6 jours présentiels et environ 4 jours d’e-learning pour les deux premières étapes permettant d’acquérir les bases théoriques. C’est une initiation intense sur les techniques du système Palo Alto accompagnée d’exercices pratiques ;
- 15 jours supplémentaires divisés en trois modules : ils sont principalement axés sur la pratique et permettent de développer de bons réflexes et d’utiliser les outils découverts lors des premiers modules.
Pour devenir coach personnel, une formation de base doit être à la fois solide au niveau théorique tout en permettant de pratiquer suffisamment durant l’apprentissage. Cela permettra à l’étudiant de se sentir compétent lorsqu’une vraie pratique professionnelle démarrera au travers de ce cursus.
Après ces 21 jours de formation, une pratique de coaching de vie peut démarrer avec une supervision d’un formateur. Le coach pourra exercer ses nouvelles compétences tout en étant rassuré par la présence et le feedback d’un professionnel du secteur.
Continuer de se former pour approfondir certaines compétences en coaching
Lorsque le coach a validé le premier niveau de formation, il peut exercer auprès de personnes cherchant à résoudre un problème privé ou encore un accompagnement dans un projet de vie.
En parallèle, il pourra approfondir certaines compétences et en acquérir des nouvelles en suivant des formations tant théoriques que pratiques. Chez Virages, on propose par exemple des modules sur diverses thématiques :
- Souffrance au travail, burn-out ou encore harcèlement lié au milieu professionnel ;
- Traiter les problématiques liées aux troubles anxieux et accompagner la personne ainsi que son entourage ;
- Accompagnement des familles, des parents, des couples ou encore des adolescents et des enfants pour des situations problématiques liées à cette étape de la vie ;
- …
Il est également possible de suivre des formations afin d’acquérir de nouveaux outils bien précis pour optimiser son travail en tant que coach de vie. Le module sur l’hypnose conversationnelle par exemple permet de travailler les émotions et de compléter le coaching systémique.
Investissement financier d’une formation pour devenir coach personnel
Suivre une formation certifiante en coaching personnel représente bien évidemment un certain coût. Chez Virages, les cours se déroulent en petit groupe afin de garantir la qualité de l’enseignement, mais aussi pour offrir aux participants :
- De nombreux feedback en temps réel du formateur ;
- Un échange plus riche entre les participants ;
- Une connaissance plus personnelle entre le formateur et les participants ;
- Une formation personnalisée ;
- …
C’est pourquoi notre centre de formation a développé un premier niveau de cursus de courte durée, 21 jours présentiels, afin de permettre aux participants de pratiquer rapidement en tant que professionnel. Les formations suivantes concernant l’approfondissement des compétences sont dès lors financées par cette pratique.
Envie d’en savoir plus sur nos formations certifiantes en coaching de vie ?
Le centre Virages a développé de nombreux modules vous permettant de vous former à votre rythme tout combinant une activité professionnelle en parallèle. Envie d’obtenir plus d’informations sur notre parcours de formation ? Contactez notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne.