L’adolescence est une étape importante dans la vie d’une personne. Dans certains cas, elle peut dans certains cas être tourmentée ou pleine d’obstacles. Vous souhaitez devenir coach afin d’aider les jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien ? Le centre Virages en France présente le parcours à suivre pour maîtriser le coaching systémique dans le but d’aider les adolescents.
Suivre une formation de base en coaching systémique
Avant de vous spécialiser dans les thématiques liées à l’adolescence, vous devrez suivre un parcours de base en coaching et psychothérapie. Le but est de maîtriser l’approche systémique et stratégique en abordant divers sujets et situations dont les problèmes vécus par l’adolescent.
Le premier niveau de formations de Virages se décline en 5 modules et se déroule en 21 jours et plusieurs heures d’e-learning (l’équivalant de 5 jours). Une fois chaque module validé, vous aurez accès à la pratique supervisée. Cela signifie que vous pourrez coacher des patients et échanger avec un référent en cas de besoin. Vous aurez ensuite la possibilité de vous spécialiser dans la thématique de l’adolescence. En effet, un adolescent peut vivre plein de situations telles que les conflits familiaux, le deuil, l’angoisse, un trauma, etc.
Se spécialiser dans l’accompagnement des familles
Une fois la technique de base du coaching maîtrisée, il sera nécessaire de suivre un module complémentaire sur les fondamentaux familiaux. Dans cette spécialisation, vous verrez comment gérer plusieurs interlocuteurs tout en respectant la déontologie de votre profession. Par exemple, une maman va prévoir un rendez-vous pour son adolescent chez un coach et va demander qu’on lui fasse un compte rendu. Au-delà de la problématique à résoudre, vous devrez gérer le parent curieux, tout en préservant la confiance créée avec l’enfant. Ce module est essentiellement composé d’exercices pratiques et de mises en situation afin de vous préparer au mieux au travail de coach.
Module sur les problématiques spécifiques aux adolescents
Pour devenir coach pour adolescent, vous devrez terminer votre formation par le module dédié aux souffrances liées à l’adolescence. Durant 3 journées, vous aborderez diverses problématiques telles que :
- Les émotions qui ne se régulent pas : peur, crise d’angoisse, tristesse, stress, colère, agressivité… ;
- Les problématiques relationnelles avec les parents, au sein de la fratrie… ;
- Un chagrin d’amour ;
- L’estime de soi ;
- Etc.
Par la suite, il est possible de suivre d’autres modules afin d’améliorer vos compétences dans d’autres thématiques telles que les enfants, l’école ou encore les relations de couple.
En savoir plus sur notre parcours en coaching pour adolescent
L’équipe de Virages est à votre disposition pour vous aider à trouver le parcours qui répond à votre demande. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.